Kylian Mbappé continue d'écrire sa légende dans l'histoire du football français. Grâce à son triplé face à Gibraltar (14-0) samedi dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, l'attaquant de l'équipe de France comptabilise 300 buts en carrière toutes compétitions confondues.
Un véritable exploit à 24 ans, 10 mois et 29 jours pour le prodige du Paris Saint-Germain, qui s'impose tout simplement comme un phénomène de précocité (voir article ici).
Papin ne lui voit aucune limite
Et désormais, une autre question se pose : quel objectif pour la suite de sa carrière ? Sur un rythme de plus en plus fou depuis ses 17 ans, Mbappé peut affoler les compteurs en continuant sur cette lancée. Ballon d'Or en 1991, Jean-Pierre Papin voit très grand pour le capitaine des Bleus. «Quand vous n'avez même pas 25 ans et que vous avez déjà marqué 300 buts, le plus beau est à venir. Une telle précocité, une telle régularité, c'est rare, presque unique. La barre est tellement haute et à chaque fois, il la repousse», a souligné l'ancien Marseillais pour L'Equipe ce lundi.
«La question, c'est : est-ce qu'il peut faire plus ? Je pense que oui, que c'est quelqu'un qui, sans blessure, peut arriver dans une carrière à inscrire, sur les prochaines saisons, entre 45 buts et 55 buts par an pendant des années. Il ne doit surtout pas se fixer d'objectifs ou de limites. Jusqu'à combien il peut aller ? Mille. Non j'abuse... Mais Kylian, c'est lui qui décidera, tout simplement», a jugé Papin, auteur de 30 buts en 54 sélections avec la France.
Henry sidéré par Mbappé…
Auprès des légendes françaises, Mbappé fait d'ailleurs l'unanimité. Toujours 2e au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection derrière Olivier Giroud (56 buts), Thierry Henry (51 buts) se sait sous la menace du Parisien (46 buts). Et pourtant, le sélectionneur des Bleuets n'arrive toujours pas à réaliser le niveau affiché par son compatriote. «Ce qu'il fait, c'est n'importe quoi. Mais il nous a tellement habitués à ces performances, c'est juste incroyable. En plus, il ne joue pas vraiment dans l'axe, il est partout en fait. Ce n'est pas le vrai buteur instinctif, mais il met des buts, délivre des passes et sait à peu près tout faire», a-t-il admiré.
«Le problème quand tu es très très fort, c'est que les gens voient souvent ce que tu ne fais pas, ce que tu as raté ou bien quand tu n'as pas été bon. Après, maintenant, c'est vrai qu'on est un peu exigeant avec lui. Encore une fois, je dis souvent mais soyons contents qu'il soit Français. Il a fait deux finales de Coupe du monde, il a mis un triplé. Il a déjà 300 buts et n'a que 16 ans (rire). Que voulez-vous que je vous dise ? C'est juste extraordinaire. Continuons à le regarder. C'est sûr, il peut peaufiner encore des choses, parce qu'on n'est pas toujours finis. Mais bon, 300 buts... Certains ne les mettent même pas à l'entraînement», a ironisé Henry face à la presse. Et Mbappé n'a pas fini de faire trembler les filets…
Que pensez-vous des propos de Jean-Pierre Papin et de Thierry Henry sur Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …