le 21/11/2023 à 14h53

Mercato : Textor voudrait jouer un vilain tour à l'OM pour Luis Henrique

Luis Henrique sous le maillot de Botafogo.
Prêté à Botafogo depuis 2022, Luis Henrique devrait revenir à Marseille cet hiver puisque les conditions pour activer son option d'achat ne seront pas remplies. Une manoeuvre du club brésilien et de son propriétaire John Textor pour renégocier le prix du joueur ?

Que devient Luis Henrique ? Depuis l'été 2022, l'ailier de 21 ans est prêté par l'Olympique de Marseille à Botafogo, au Brésil. Et son deuxième passage à Rio de Janeiro ressemble à des montagnes russes.

Après six premiers mois de réadaptation, le Brésilien a profité de la blessure de Victor Sa, le titulaire au poste, pour s'installer dans l'équipe et l'aider à se maintenir en tête du championnat local. Puis, à son tour blessé l'été dernier, il a été écarté des terrains pendant plusieurs semaines. Depuis, le natif de João Pessoa n'a plus beaucoup de temps de jeu. Un simple choix sportif ? Pas sûr.

Les soupçons de l'OM

Selon La Provence, l'OM soupçonne le club brésilien d'avoir réduit volontairement le temps de jeu du joueur, auteur de 6 buts et 4 passes décisives en 54 matchs, afin de ne pas déclencher son option d'achat de 6,5 millions d'euros, qui deviendra automatique s'il dispute 50% des matchs de son équipe en 2023. Ce qui ne sera pas le cas.

«Au club, personne ne dit ouvertement que sa mise à l'écart est liée à son contrat. Certes les supporters s'interrogent sur sa gestion, mais la réalité est qu'il n'a jamais joué à un niveau qui permettrait de critiquer les choix du coach» , explique Gilberto Perez Giba, suiveur du club pour le quotidien O Globo, à La Provence.

Textor veut renégocier le tarif

Pourtant, cette hypothèse est d'être farfelue puisque le propriétaire de Botafogo, un certain John Textor, entend conserver le Brésilien, d'après le quotidien régional. Mais l'homme d'affaires américain, qui dirige aussi Lyon, veut négocier le tarif à la baisse. Chose possible si l'option d'achat assortie au prêt n'est pas automatiquement activée. Les doutes de l'OM sont donc compréhensibles.

Reste à connaître la position de Marseille qui, à 40 jours de la fin du prêt, n'écarte pas l'idée de conserver Luis Henrique pour la seconde partie de la saison. Le Brésilien n'apporte pas les garanties d'un joueur confirmé, mais il possède un profil que Gennaro Gattuso ne compte pas dans son effectif. Et Marseille obtiendrait un renfort sans avoir à payer un transfert. Voilà un premier dossier à régler pour le futur directeur sportif Medhi Benatia, attendu dans les prochains jours sur la Canebière.

Pour vous, l'OM doit-il essayer de relancer Luis Henrique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/11/2023 à 14h53
Ça a fait le BUZZ actuellement