A la sortie d'une saison quasi blanche au Milan AC, des doutes subsistaient logiquement sur la faculté de Yoann Gourcuff à se montrer rapidement performant sous le maillot girondin. Le milieu de terrain les a levés en l'espace d'une seule rencontre. Face au Stade Malherbe de Caen hier soir, l'ancien Rennais a été le grand artisan de la victoire bordelaise. Auteur d'un joli but, certes un brin chanceux, et d'une passe décisive pour Fernando Cavenaghi, le fils de l'entraîneur de Lorient a livré une superbe prestation au poste de meneur de jeu.
«Prendre le jeu à mon compte»
S'il a mis du temps à entrer dans la partie, Gourcuff s'est libéré au fil des minutes et a su placer ses coéquipiers sur la voie de la victoire, eux qui étaient menés dès la 14e minute de jeu. «Depuis que je suis arrivé à Bordeaux, je me sens bien, a expliqué le meneur de jeu girondin après la rencontre. Personnellement, j'essaie de mettre mes partenaires dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte de leurs préférences, et ce, tant en profondeur que dans les pieds. Pour l'instant, je suis content.» Laurent Blanc et le staff bordelais aussi.
Même s'il a été incontestablement le meilleur homme de la rencontre, l'international Espoirs refuse de tirer la couverture à lui. «Je joue milieu de terrain, et mon premier objectif est de créer du jeu, de le prendre à mon compte avec les autres joueurs de l'entrejeu, et d'apporter du mouvement à l'équipe, a indiqué Gourcuff. Je dois aussi provoquer des décalages et essayer de bien servir les attaquants. Après, si j'ai l'opportunité de marquer des buts ou de faire des passes décisives, ce ne sera que du bonus.» Le nouveau chouchou de Chaban-Delmas tentera de rééditer la même performance dès samedi prochain, au Parc des Princes, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.