le 24/11/2023 à 12h12

Allemagne : les joueurs doutent déjà de Nagelsmann

Julian Nagelsmann critiqué après quatre matchs...
Le management du sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann est déjà critiqué par ses joueurs, quatre matchs après sa prise de fonctions. Inquiétant à moins de sept mois d'un Euro 2024 à la maison.

En Allemagne, les sélectionneurs se suivent mais les problèmes persistent. Arrivé à court de solution après 15 ans de mandat, Joachim Löw a refilé le bébé en 2021 à Hans-Dieter Flick, qui a rendu le tablier 24 mois plus tard, à un an avant la fin de son contrat.

Julian Nagelsmann a hérité de cette équipe qui n'est plus sûre de rien et qui inquiète forcément, à moins de 7 mois de l'Euro 2024 à domicile.

Nagelsmann trop ambitieux pour révolutionner la Mannschaft ?

Quelques jours après une nouvelle trêve internationale calamiteuse, lors de laquelle l'Allemagne a successivement été battue par la Turquie (2-3) et l'Autriche (0-2) en amical, la presse allemande a fait remonter les premières critiques des joueurs à l'égard de leur nouveau sélectionneur. Le temps de l'espoir semble révolu, après un premier rassemblement plutôt encourageant, ponctué par une victoire contre les Etats-Unis (3-1) et un nul face au Mexique (2-2) en octobre.

Ainsi, Bild rapporte que certains joueurs allemands estiment que Nagelsmann s'est embarqué dans de trop grandes révolutions tactiques. Ils souhaitent que l'ancien entraîneur du Bayern Munich simplifie des idées de jeu qu'il ne peut pas appliquer à une sélection comme il le ferait avec un club. Surtout lorsque l'Euro approche à si grands pas.

Des interrogations tactiques

Les choix du jeune technicien de 36 ans durant ce dernier rassemblement ont également suscité l'incompréhension au sein de la Nationalmannschaft. Surtout celui de placer Kai Havertz, habitué à jouer meneur de jeu voire attaquant de pointe en latéral gauche. Et même si cela a souri au Gunner, buteur face aux Turcs, le vestiaire n'est visiblement pas convaincu par cette dernière innovation tactique en date.

Enfin, ses critiques sur la défense ont également déplu aux concernés : après avoir encaissé huit buts en quatre rencontres, Nagelsmann avait regretté, à juste titre, ne pas être «des monstres défensifs». Si Nagelsmann demeure soutenu et conserve la confiance de son équipe, il devra toutefois s'employer pour éviter à l'Allemagne une nouvelle désillusion, elle qui reste sur des échecs cuisants : une élimination dès les poules des deux dernières Coupes du monde, et un Euro 2020 stoppé dès les 8es de finale par l'Angleterre.

Julian Nagelsmann est-il l'homme qui peut relever l'Allemagne selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 24/11/2023 à 12h12
Ça a fait le BUZZ actuellement