La tête des mauvais jours : pour son dernier match de Ligue des Champions, perdu face au Shakhtar Donetsk (0-1) début novembre, et pour sa dernière sortie en Liga, achevée sur un triste partage des points avec le Rayo Vallecano (1-1) samedi.
Deux nouvelles contre-performances du FC Barcelone qui ont relancé les rumeurs de la presse espagnole sur un éventuel licenciement de l'entraîneur Xavi, dont le crédit semble avoir atteint ses limites.
3e de la poule en 2021 et 2022
La rencontre face au FC Porto ce mardi (21h), dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de Ligue des Champions, prend donc une autre dimension. Une victoire permettrait de souffler, et surtout de valider la qualification avec la première place du groupe H si le Shakhtar Donetsk ne bat pas Anvers, ce qui paraît peu probable puisque les Belges comptent quatre défaites en autant de rencontres disputées. Mais un scénario catastrophe n'est pas à exclure.
Car comme il y a trois semaines face aux Ukrainiens, ou il y a quelques jours contre le Rayo, l'équipe de Xavi patine. Et une contre-performance face aux Portugais ferait revenir à la surface le spectre des deux dernières saisons, qui ont vu le Barça finir à la 3e place de son groupe en C1. Avec, les deux fois, Xavi aux commandes, même s'il n'a pu diriger que les deux derniers matchs lors de la campagne 2021-2022. Deux énormes déceptions qui n'avaient toutefois pas remis en cause sa place sur le banc.
Lacunes dans le jeu et victoires étriquées
Cette saison, bien que le Barça reste le grand favori pour la qualification, les choses semblent différentes. Notamment car Xavi et ses hommes affichent de grosses lacunes dans le jeu, en championnat comme en Coupe d'Europe, avec des victoires étriquées et parfois chanceuses. Le dernier succès par plus d'un but d'écart remonte d'ailleurs au… 19 septembre, face à Anvers (5-0). Les rumeurs sur un éventuel licenciement du technicien blaugrana ne sont donc pas nouvelles, mais de plus en plus répandues.
«Nous sommes fiers d'avoir un entraîneur comme Xavi, nous l'avons toujours dit. Nous le soutenons totalement», a donc déclaré le président barcelonais Joan Laporta lundi, imité dans la foulée par son directeur sportif Deco. Reste à savoir si ce discours restera inchangé après l'enchaînement difficile qui attend les Blaugrana. «Porto, c'est une finale», a reconnu l'entraîneur, qui en aura d'autres à jouer en championnat face à l'Atletico (3 décembre) et Gérone (10 décembre) juste derrière.
D'après vous, le Barça devrait-il se séparer de Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…