le 29/11/2023 à 10h12

Mercato : Nantes vire Aristouy, Gourvennec de retour (officiel)

Aristouy, remercié six mois après avoir maintenu Nantes.
Six mois après avoir sauvé le FC Nantes de la Ligue 2, Pierre Aristouy a été débarqué ce mercredi, après 13 journées de championnat pourtant correctes. Jocelyn Gourvennec a été choisi pour le remplacer.

La stabilité, le président du FC Nantes Waldemar Kita ne la connaît décidément pas. Un peu plus de six mois après sa nomination, l'entraîneur Pierre Aristouy a été remercié ce mercredi par sa direction.

Aristouy avait sauvé Nantes

Appelé en urgence en toute fin de saison dernière car Antoine Kombouaré n'avait plus assez de souffle pour éteindre le feu, Aristouy avait agi en pompier de service pour sauver le club d'une relégation en Ligue 2 qui lui tendait les bras. Nommé à la mi-mai, le Landais était parvenu à maintenir le FCN dans l'élite grâce à une victoire acquise face Angers (1-0), la lanterne rouge, lors de l'ultime journée de championnat.

Confirmé comme entraîneur au cours de l'été, Aristouy, qui n'est pas titulaire du BEPF obligatoire pour exercer en Ligue 1 sous peine d'une amende de 25 000 euros par match à l'encontre de son club, a donc payé la mauvaise passe de résultats des Nantais, incapables de gagner lors de leurs quatre derniers matchs disputés à Lens (0-4), contre Reims (0-1), à Metz (1-3) et face au Havre (0-0).

Un début de saison pourtant correct

Les dirigeants nantais ont donc bondi sur cet à-coup pour remercier leur ange gardien et stopper l'hémorragie financière, l'absence de diplôme d'Aristouy leur ayant coûté 425 000 euros d'amende depuis la nomination de l'entraîneur de 43 ans. Une décision qui paraît sévère et cruelle, car malgré cette série de résultats peu reluisants, Nantes est bien installé en milieu de tableau, 11e avec 15 points. En tout début d'exercice, les Canaris étaient même parvenus à accrocher l'Olympique de Marseille (1-1) et l'AS Monaco (3-3) à la Beaujoire, s'invitant même dans le top 6.

Pour remplacer Aristouy, le FC Nantes s'est donc rabattu sur son ancien joueur Jocelyn Gourvennec (109 matchs et 32 buts entre 1995 et 1998). Le technicien de 51 ans n'a pas retrouvé de poste depuis la fin de sa courte mission à Lille, à l'issue de la saison 2021-2022. Le Breton, qui s'est engagé jusqu'au terme de l'exercice, avec une année en option, devient le 18e entraîneur différent à exercer à la tête du club sur les 15 dernières saisons.

Estimez-vous hâtif le choix de se séparer de Pierre Aristouy ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/11/2023 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement