le 29/11/2023 à 12h15

PSG : Donnarumma, ça commence à faire beaucoup...

Gianluigi Donnarumma a encore fait des siennes...
Capable du meilleur comme du pire, Gianluigi Donnarumma n'a pas été décisif contre Newcastle (1-1), mardi en Ligue des Champions. Une fois de plus, le gardien du Paris Saint-Germain a commis une erreur largement évitable qui a failli plomber son équipe.

Gianluigi Donnarumma (24 ans) est une énigme. A Reims (0-3), avant la trêve internationale, le gardien italien a rendu une copie digne des plus grands avec une performance exceptionnelle.

Malheureusement pour les fans du Paris Saint-Germain, leur dernier rempart a pris la fâcheuse habitude de faire oublier ce genre de prestations avec des manquements qui posent véritablement problème.

Une fiabilité en question

Quatre jours après son match mitigé contre Monaco (5-2), lors duquel il a réalisé des parades de grande classe mais aussi été fautif sur le but égalisateur de Takumi Minamino avec une relance ratée, le meilleur portier du dernier Euro a encore fait des siennes. Contre Newcastle (1-1), mardi, le joueur formé à l'AC Milan n'a quasiment rien eu à faire mais a tout de même réussi à se manquer sur l'une des rares opportunités anglaises en repoussant mal un tir de Miguel Almiron dans les pieds d'Alexander Isak, qui n'a eu aucun scrupule à le punir à bout portant. Une intervention d'une grande timidité qui mis le PSG en difficulté face à un bloc dès lors plus bas.

En Ligue des Champions, cela commence à devenir une récurrence. La saison passée, déjà, le Transalpin n'avait pas été irréprochable sur le but marqué par Kingsley Coman à l'occasion du 8e de finale aller gagné par le Bayern Munich (0-1) en laissant passer le ballon sous son corps sur la reprise de volée écrasée de l'ailier français. Des frappes au second poteau sur lesquelles Donnarumma, pas vraiment aidé par son gabarit imposant, a décidément du mal. Sans parler de sa perte de balle sur le pressing intense de Karim Benzema face au Real Madrid (3-1), à l'occasion du 8e de finale retour en 2022, qui a irrémédiablement marqué un premier tournant négatif dans son début d'aventure parisienne.

Luis Enrique ne doute pas encore de Donnarumma

Est-ce que le PSG peut aller au bout en C1 avec un gardien aussi fébrile dans les moments clés ? Difficile d'y croire. Donnarumma n'est pas le seul à afficher des lacunes dans cette équipe, mais sans des prouesses de sa part, le rêve d'un premier sacre européen sera compliqué à exaucer. Est-ce que Luis Enrique doute de son joueur ? Pas vraiment. «Tout le monde fait des fautes. Je demande à mon joueur de faire la première passe, c'est une erreur, ça fait partie du foot» , expliquait le technicien espagnol après le match contre Monaco. «Il a été superbe. Il s'est relevé après son erreur. Moi, je commets des erreurs à tous les matchs. Sa saison est exceptionnelle, je suis ravi de ses performances et de son comportement.»

Preuve que Donnarumma est indéboulonnable, il a disputé l'intégralité des 16 premiers matchs officiels du PSG cette saison. Parmi les joueurs dans la même situation, on retrouve par exemple André Onana à Manchester United, Yann Sommer à l'Inter ou encore Jan Oblak à l'Atletico Madrid. Cela veut-il dire qu'il ne risque rien en cas de bourdes répétitives ? Avec l'entraîneur espagnol, il ne faut jurer de rien. Même si Keylor Navas, jamais décevant par le passé en C1, semble définitivement au placard à quelques mois du terme de son contrat, Donnarumma devra rapidement redresser la barre et prouver à son entraîneur, à ses dirigeants et aux supporters, qu'il peut être un joueur fiable. Et le plus vite sera le mieux.

Gianluigi Donnarumma est-il le gardien qu'il faut au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/11/2023 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement