le 29/11/2023 à 14h30

Manchester City : Haaland, mise à jour effectuée

Haaland, cyborg à gueule ouverte.
À peine eut-il entendu naître les premières critiques à son égard, le buteur de Manchester City Erling Haaland a décidé de les faire taire lui-même en rallumant la machine à buts qu'il était la saison dernière.

Erling Haaland n'est même pas drôle, et ça tombe bien parce que ce n'est pas ça qu'il cherche. Propre à son image de robot plutôt fascinant, l'attaquant de 23 ans n'a toujours pas connu de véritable coup de mou : dès qu'il a été remis en question, ne serait-ce qu'un tout petit peu, le Scandinave a répondu avec la manière.

Son automne admirable réalisé avec Manchester City est ainsi venu faire taire un embryon de remise en cause après une fin de printemps un peu plus en retrait, et une fin de campagne de Ligue des Champions au goût d'inachevé la saison dernière.

City avait appris à ne plus passer par lui

S'éteindre pour mieux flamber : tel un brasier, Haaland est reparti tambour battant, après avoir connu un très léger coup de moins bien matérialisé par un "final four" de Ligue des Champions somme toute fantomatique la saison dernière. Contre le Real Madrid (1-1, 4-0), deux fois en demi-finales, et contre l'Inter (1-0) en finale, le salut des Skyblues n'est pas passé par l'impressionnant numéro 9. Buteur à l'aller comme au retour contre le Bayern (3-0, 1-1) en quarts de finale, il s'était donc arrêté à 12 pions, un total bien arrangé par un quintuplé de buts contre Leipzig (7-0) en huitièmes.

Idem en début d'exercice 2023-2024, lorsqu'il n'avait pas marqué entre le 23 septembre et le 21 octobre avec City - soit le total colossal de trois matchs sans trouver la faille. Depuis, le Scandinave totalise 11 buts en 8 rencontres, et pas contre les premiers venus : Leipzig - encore -, Liverpool, Chelsea et Manchester United figurent dans cette coquette liste.

Ultra précoce en Ligue des Champions

De nouveau buteur mardi en Ligue des Champions contre sa victime allemande favorite (3-2), le Norvégien a déjà inscrit sa 5e réalisation de sa campagne européenne, et personne ne fait mieux que lui, Alvaro Morata et Rasmus Højlund. En outre, l'attaquant de Manchester City est devenu, à 23 ans et 4 mois, le plus jeune joueur à atteindre la barre des 40 buts en C1, devant Kylian Mbappé (23 ans et 10 mois) ou Lionel Messi (24 ans et 4 mois) à l'époque.

Une première prouesse qui n'est pas venue seule : il n'aura attendu que 35 rencontres pour atteindre ce cap, tandis qu'il en a fallu 59 à Mbappé, 61 à Messi et Robert Lewandowski. Le Scandinave a effacé la meilleure performance jusqu'ici propriété de Ruud van Nistelrooy avec 45 parties. Ils n'avaient pas attendu cette stat pour trembler, mais les 141 buts de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions peuvent claquer des dents.

Erling Haaland deviendra-t-il, selon vous, le meilleur de l'histoire de la Ligue des Champions ? Et si oui, quand ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/11/2023 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement