le 30/11/2023 à 15h05

Lyon : Grosso officiellement écarté, autopsie d'un échec

Fabio Grosso n'aura jamais su trouver la solution miracle...
Sept matchs, tout autant de compositions différentes, et le pire bilan pour un entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Moins de trois mois après sa nomination, Fabio Grosso quitte déjà le Rhône, sans jamais avoir su enfoncer la bonne clé dans la serrure.

Le bilan de l'Olympique Lyonnais de Fabio Grosso ? 17 points en 7 matchs. C'est tout de suite moins flatteur lorsqu'on sait que 12 d'entre eux ont été posés sur son arcade sourcilière, après que l'Italien a reçu un projectile en pleine tête, pendant le caillassage du car des Gones à Marseille le 29 octobre dernier.

Un traumatisme, des hésitations, des expérimentations mais pas beaucoup plus de certitudes plus tard, l'entraîneur rhodanien a été mis à pied par l'OL, qui laissera le directeur du centre de formation Pierre Sage assurer l'intérim, avant de trouver son prochain capitaine de navire.

Le plus mauvais bilan après 7 matchs

Nommé pendant la trêve internationale de septembre pour succéder à Laurent Blanc, le champion du monde 2006 avait laissé les intérimaires Jean-François Vulliez, Jérémie Bréchet et Sonny Anderson diriger le match contre le Havre (0-0). S'en sont suivis, sous le règne du Transalpin, une victoire, deux nuls et quatre défaites en Ligue 1, sans jamais montrer un instant une pointe d'amélioration, exceptées 20 minutes correctes contre Lorient.

L'OL a ainsi été dominé de bout en bout à Brest (0-1), avant de trébucher à Reims (0-2), de perdre des points contre Lorient (3-3), Clermont (1-2) et Metz (1-1) à domicile. Et même la victoire acquise dans la douleur, et à 11 contre 10, à Rennes (1-0), n'a rien changé puisque Lille est venu replonger l'OL dans ses doutes (0-2). Ainsi, Grosso, qui n'aura capitalisé que 5 points en 7 matchs de championnat, quitte Lyon, lanterne rouge du classement, avec le plus mauvais bilan pour un entraîneur du club à ce stade dans l'élite.

Des tâtonnements à n'en plus finir

Son coaching contre Lille (0-2) dimanche illustrait on ne peut mieux ses 7 rencontres sur le banc. Une composition de départ modifiée presque de fond en comble à la mi-temps, un nouveau roulement 20 minutes plus tard, avant de revenir au schéma précédent dans le quart d'heure qui a suivi… Grosso a donné l'impression d'être perdu, malgré ses négations face à la presse.

Ainsi, sur cette période, il aura utilisé 21 joueurs de champ, en aura titularisé 20, seul Johann Lepenant n'ayant pas eu sa chance dès le départ d'un match. Diego Moreira a également effectué un long séjour à la cave avant de réapparaître contre Lille, tandis que Duje Caleta-Car y est toujours. Enfin, une ultime statistique rend bien compte de l'instabilité de l'OL de Grosso : le premier changement le plus tardif effectué au cours d'un match est intervenu dès la 59e minute (contre Lorient, 3-3). Il aura au total effectué 17 substitutions avant l'heure de jeu, dont 7 dès la mi-temps…

Que retiendrez-vous du passage de Fabio Grosso à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 30/11/2023 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement