le 06/12/2023 à 09h41

OM-OL : victoire obligatoire !

Quel Olympique s'imposera au Vélodrome ?
Un peu plus d'un mois après les incidents qui ont entraîné le report du match, l'Olympique de Marseille accueille l'Olympique Lyonnais, ce mercredi (21h), à l'occasion de la rencontre en retard de la 10 journée de Ligue 1. Une rencontre qui pourrait permettre à une des deux équipes de soigner ses maux. Ou pas.

Après la honte, place au football. Un peu plus d'un mois après les incidents qui ont mené au report du match, avec notamment la blessure impressionnante au visage de Fabio Grosso, depuis débarqué, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se retrouvent, ce mercredi (21h), lors de la rencontre en retard de la 10e journée de Ligue 1. Pour les deux équipes, un seul mot d'ordre : gagner.

Éviter la défaite... et gagner

Le perdant, s'il y en a un ce soir, se retrouverait dans une situation plus embarrassante qu'elle ne l'est déjà. Marseille, qui vient seulement de remporter son quatrième match en championnat face à Rennes (2-0), dimanche, doit absolument s'imposer pour rester au contact des équipes de tête. Actuellement neuvième, la formation phocéenne compte pour l'heure 9 points de retard sur Lille, 4e, qui se retrouve dans une spirale positive. Face à la lanterne rouge de Ligue 1, tout autre résultat qu'une victoire, peu importe la manière, serait un échec pour Gennaro Gattuso.

De son côté, Lyon est logiquement dans une situation bien moins enviable. Depuis son succès surprise à Rennes (0-1), dans une rencontre disputée quasi intégralement en supériorité numérique, le club rhodanien est retombé dans ses travers, au moins d'un point de vue comptable. Toujours derniers du classement, les Gones peuvent quitter cette place indigne de leur standing en cas de victoire au Vélodrome. Avant les rencontres contre Toulouse, Monaco et Nantes, récupérer les trois points chez le rival marseillais pour revenir à seulement 7 points offrirait aux Lyonnais un sacré rebond psychologique.

De nombreux absents

Pour ce match qui peut constituer un tournant dans la saison, Gattuso va devoir faire sans trois joueurs. En effet, Valentin Rongier, gravement blessé, ne sera pas là, tout comme Joaquin Correa. Directement expulsé contre Rennes, Iliman Ndiaye est privé de ce choc. En revanche, son compatriote, Pape Gueye, est lui disponible après avoir purgé sa suspension de quatre mois par la FIFA. Le milieu sénégalais ne devrait néanmoins pas débuter ce match puisque Jordan Veretout et Azzedine Ounahi sont pressentis dans l'entrejeu.

En face, Pierre Sage doit lui se présenter au Vélodrome sans quatre joueurs. Rémy Riou, Nicolas Tagliafico, Johann Lepenant et Corentin Tolisso, tous diminués, ne feront pas le déplacement dans le sud de la France. Sinaly Diomandé et Skelly Alvero n'ont quant à eux pas été retenus dans le groupe. Pour tenter de gagner à Marseille, l'entraîneur intérimaire lyonnais devrait à nouveau opter pour un 4-2-3-1 avec un quatuor offensif qui devrait être le même que celui aligné d'entrée à Lens avec Diego Moreira, Rayan Cherki, Ernest Nuamah et Alexandre Lacazette. La formule gagnante pour un gros coup ?

Les compositions probables

Marseille : Lopez – Clauss, Gigot (c), Mbemba, Renan Lodi - Veretout, Ounahi - Mughe, Harit, Sarr - Aubameyang.

Lyon : Lopes – Mata, Lovren, O'Brien, Henrique – Diawara, Caqueret – Moreira, Cherki, Nuamah – Lacazette (c).

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 06/12/2023 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement