le 07/12/2023 à 11h45

OM : Aubameyang-Vitinha, l'étincelle d'un duo complémentaire mais...

Vitinha et Aubameyang, quel avenir pour le duo ?
Associés contre l'Olympique Lyonnais (3-0) mercredi en Ligue 1, les attaquants de l'Olympique de Marseille Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha ont formé une association complémentaire. Reste à savoir si ce duo peut avoir un avenir dans le système de l'entraîneur Gennaro Gattuso.

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Gennaro Gattuso ne l'a pas caché : le 3-5-2 choisi pour défier l'Olympique Lyonnais (3-0) en Ligue 1 mercredi a été une adaptation en urgence après le forfait du milieu de terrain Geoffrey Kondogbia.

Mais grâce à cette situation, le technicien italien a pu tester, avec réussite, l'association de ses attaquants Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha.

Aubameyang en feu, Vitinha au courage !

De retour en forme après son triplé contre l'Ajax Amsterdam (4-3) en Ligue Europa jeudi dernier et son but face à Rennes (2-0) dimanche en championnat, Aubameyang a continué sur sa lancée contre les Gones. Grâce à sa vitesse, le Gabonais a fait des différences et s'est montré altruiste pour offrir l'ouverture du score à Vitinha. Dans la foulée, l'ancien Stéphanois, encore sur une percussion, a également fait marquer Michael Murillo, avant de profiter d'un service du Portugais pour faire trembler les filets en seconde période.

«Cette formule à deux, franchement c'est sympa. Ça permet de bouger sur le front de l'attaque et ne pas laisser l'espace au centre vide. C'est une bonne chose. Comme je le dis, c'est un bosseur fou, je suis content pour lui car il fait un gros match aussi», a souligné Aubameyang au micro de Free Ligue 1. En effet, dans cette partie, le duo a affiché une belle complémentarité : grâce à ses déplacements et sa vitesse, l'ex-Milanais a pu dézoner et faire des différences sur le côté gauche, alors que le Lusitanien a pesé dans l'axe par ses appels et surtout sa combativité. Et même sans trop se chercher, ils ont donc réussi à se trouver pour faire la différence dans la zone de vérité.

Gattuso a aimé, mais…

Sans surprise, Gattuso a également apprécié les performances de ses deux attaquants. «Je pense que Vitinha a apporté beaucoup sur le plan physique. C'est un joueur qui attaque la profondeur et cela permet à Aubameyang de se déplacer un peu sur le côté. Plusieurs fois, on l'a vu évoluer sur le côté gauche. Donc, cela nous a permis de varier un peu, et c'est difficile pour les défenseurs adverses de suivre nos joueurs car on ne sait pas forcément où ils vont se trouver sur le terrain», a analysé l'Italien en conférence de presse.

Problème, l'ancien coach de l'AC Milan reste un adepte du 4-2-3-1. Et dans cette formule, il semble compliqué de faire co-exister les deux hommes, sauf si Aubameyang s'installe définitivement dans le couloir gauche. Mais Gattuso peut-il réellement modifier le positionnement du joueur de 34 ans alors qu'il semble enfin dans le bon tempo en buteur ? Difficile à croire. Un duo prometteur, mais sans lendemain ?

Que pensez-vous de la performance du duo Pierre-Emerick Aubameyang - Vitinha ? L'Olympique de Marseille doit-il insister avec cette association ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 07/12/2023 à 11h45
Ça a fait le BUZZ actuellement