le 07/12/2023 à 13h38

Juve : Pogba, 4 ans de suspension requis et une fin de carrière en pointillés

Le parquet antidopage requiert 4 ans de suspension pour Paul Pogba !
Le parquet italien antidopage a officiellement requis ce jeudi une peine de quatre ans de suspension contre le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier.

Et si Paul Pogba ne refoulait plus les pelouses avant 2027 ? Selon La Gazzetta dello Sport, le parquet italien antidopage a officiellement requis une peine de 4 ans de suspension contre le milieu de terrain de la Juventus Turin.

Pour rappel, l'international français a été testé positif à la testostérone le 20 août dernier lors d'un match de Serie A contre l'Udinese (0-3) auquel il n'avait pas participé.

Le parquet veut frapper fort

En requérant quatre ans de suspension contre Pogba, le parquet italien antidopage veut frapper fort : en effet, il s'agit de la sanction la plus lourde qu'un joueur puisse encourir pour ce type d'infraction. Selon le journal italien, il était pourtant question d'une éventuelle réduction de peine de deux ans, mais le joueur aurait refusé de négocier cet aménagement, estimant probablement la punition encore trop lourde.

Suspendu à titre conservatoire depuis le 12 septembre, Pogba sera ainsi jugé par le tribunal national antidopage. Derrière ce refus de négocier, se cache probablement l'idée de poursuivre son combat : plaider pour une sanction encore plus faible, en misant sur le caractère non-intentionnel de ce dopage, et surtout, sur la prise de ce produit «hors compétition et sans aucun lien avec son niveau de performance».

Une fin de carrière floue

En tout cas, si une peine aussi longue venait à être effective, la carrière du Tricolore sera clairement remise en question. Pourrait-il couper pendant quatre ans et revenir comme un cheveu sur la soupe en 2027, à l'âge de 34 ans, alors même que son corps peinait à suivre ces dernières années ? C'est très loin d'être une certitude. Concernant l'équipe de France, l'horizon se noircit de facto. Il se pourrait alors que le match amical du 29 mars 2022, contre l'Afrique du Sud (5-0), soit le dernier qu'il ait disputé avec les Bleus. Si la sanction se confirmait, le joueur aux 91 capes devra automatiquement faire une croix sur l'Euro 2024 et la Coupe du monde 2026. Si ce n'était pas déjà fait...

Quel avenir imaginez-vous à la carrière de Paul Pogba ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 07/12/2023 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement