le 08/12/2023 à 17h10

OM : Vitinha attend toujours son heure

Vitinha s'accroche à Marseille.
Buteur puis passeur décisif contre l'Olympique Lyonnais (3-0), mercredi, Vitinha attend son heure avec l'Olympique de Marseille. L'attaquant portugais compte bien s'accrocher jusqu'au bout pour justifier le prix important de son transfert.

Vitinha (23 ans) joue avec une étiquette difficile à porter, celle du joueur le plus cher de l'histoire de l'Olympique de Marseille. Recruté pour 32 millions d'euros à Braga, l'attaquant portugais n'a toujours pas donné satisfaction, une année après son arrivée. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui lui manque.

Mais entre les changements d'entraîneurs, les nombreux dispositifs tactiques tentés, le Lusitanien a du mal à trouver sa place. Son match contre l'Olympique Lyonnais (3-0), mercredi, avec un but, une passe décisive et une grosse activité, va-t-il lui permettre de casser le plafond de verre ?

Vitinha – «je donne mon maximum»

Présent en conférence de presse, ce vendredi, le jeune buteur n'a pas voulu s'enflammer et cherche avant tout à devenir un meilleur joueur. «Il y a toujours des choses à améliorer, pour moi comme pour tout autre joueur. Je donne mon maximum» , a souligné le Marseillais, apprécié des supporters pour sa combativité. «Il y a plusieurs points à améliorer : la finition, le positionnement, la lecture du match. Je dois travailler pour m'améliorer, y compris comme personne. Je suis heureux d'avoir marqué. Mais je dois m'améliorer» , a poursuivi Vitinha, qui fait confiance à Gennaro Gattuso pour remonter la pente.

«Quand il est arrivé, je me suis retrouvé plutôt sur le banc, en raison de mes performances, c'est vrai. J'ai dû aller sur le banc, ça arrive, ce n'est pas la fin du monde» , a relativisé l'ex-international Espoirs portugais. «On doit faire de son mieux, y compris comme remplaçant. J'ai dû montrer avec mon travail et ce que je donne à l'entraînement. Il a vu mon travail quotidien. J'ai sauté sur l'occasion pour être titulaire sur un match. Que ce soit sur le banc ou comme titulaire, je répondrai présent.»

Les mots de Gattuso

L'avant-centre phocéen a notamment appris à ne pas ruminer en attendant des jours meilleurs. «Le coach m'en a parlé. Il faut dire que le foot n'est pas toujours facile. Ce n'est pas toujours si simple de garder le sourire. Il faut faire attention pour ne pas se retrouver dans des situations plus compliquées. Le coeur doit y être. C'est pour ça qu'il m'a dit ça. Je dois être heureux. Quand il dit que je dois sourire, ça veut dire que je dois me sentir heureux. Il faut que je sente ce bonheur au quotidien à l'entraînement» , a assuré Vitinha.

«Il n'y a pas toujours eu des moments faciles» , a insisté le numéro 9 de l'OM, qui espère poursuivre sur sa lancée. «Parfois, tout ne se passe pas exactement comme on le souhaite. Le coach s'en est rendu compte. J'ai pu être un peu triste. J'ai vécu un moment peut-être un peu moins bien. Des gens m'ont aidé. Être heureux est très important» , a terminé le joueur aux 6 buts en 35 matchs depuis son arrivée. Sauf surprise, il devrait connaître une 10e titularisation en 20 matchs cette saison à Lorient, dimanche. L'occasion pour lui d'enchaîner.

Vitinha va-t-il réussir à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/12/2023 à 17h10
Ça a fait le BUZZ actuellement