le 10/12/2023 à 11h54

PSG : Mbappé en N°9, la fausse bonne idée

Luis Enrique va-t-il aligner Mbappé en pointe à Dortmund ?
Sans Ousmane Dembélé pour la rencontre capitale à Dortmund, mercredi (21h) en Ligue des Champions, Luis Enrique pourrait aligner Kylian Mbappé en pointe, comme samedi contre Nantes (2-1). Le capitaine des Bleus est pourtant passé à côté de son match face aux Canaris.

Une grosse occasion dès la 17e seconde… et puis c'est tout. Aligné en pointe contre Nantes (2-1) samedi en Ligue 1, a priori dans le but de préparer la rencontre capitale contre Dortmund mercredi (21h) en Ligue des Champions, Kylian Mbappé a déçu.

Loin de ce côté gauche qu'il affectionne tant, et sur lequel Bradley Barcola a brillé, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été très peu trouvé par ses coéquipiers, et il a passé une bonne partie de son match à râler contre l'arbitre, M. Brisard.

Mbappé en 9, un «délire» pour Riolo

La faute à quoi, ou à qui ? Il convient de rappeler que le capitaine de l'équipe de France a été touché au genou à l'échauffement, et que la charnière centrale nantaise Cömert-Castelletto a réalisé un match plutôt solide. Mais «Kyk's» n'a pas semblé atteint physiquement pendant la rencontre, et il a déjà su se défaire de défenseurs bien plus coriaces. Sa prestation ratée s'explique avant tout par son positionnement, en pointe, où il n'a jamais vraiment réussi à briller.

«Ce 4-3-3 a un peu ronronné et je ne suis pas convaincu par certaines positions. À Dortmund, Luis Enrique va-t-il jouer avec Mbappé en 9 ? Franchement, je ne l'espère pas. Je veux Gonçalo Ramos en 9 et un autre mec à droite, que ce soit Kang-in Lee ou Randal Kolo Muani. (…) J'espère qu'on aura Mbappé dans sa position préférentielle et qu'on va arrêter le délire de vouloir le faire jouer 9», a par exemple pointé du doigt le chroniqueur de l'After Foot, Daniel Riolo, sur RMC.

Pourquoi Luis Enrique s'entête-t-il ?

Problème : Luis Enrique estime que Mbappé ne joue pas en N°9, mais dans une position hybride. «Non, il n'a pas joué dans l'axe mais partout, et comme d'habitude. Il a la liberté d'aller au centre, sur les côtés, de jouer entre les lignes. Comme dans les autres matchs. Il doit répondre à certaines tâches défensives également mais il a une totale liberté en attaque. Son rôle est le même qu'aux autres matchs : li – ber – té», a martelé le technicien espagnol en conférence de presse.

Paradoxalement, Mbappé semble justement moins «libre» lorsqu'il s'éloigne de son côté gauche. Dans l'axe, il manque de repères, et sa qualité principale - à savoir la vitesse - se retrouve plus difficile à exploiter. Alors, pourquoi Luis Enrique s'entête-t-il ? Peut-être que Ramos et Kolo Muani, achetés pour plus de 160 millions d'euros cet été, ne lui donnent pas satisfaction à l'entraînement et en match. Ou que Barcola, buteur hier soir, répond au contraire à toutes ses attentes.

Un PSG moins vulnérable à gauche

Autre hypothèse, pas si farfelue : placer l'ancien Monégasque en pointe le décharge complètement de ses tâches défensives, qu'il rechigne souvent à effectuer, et cela rend le PSG moins vulnérable sur le côté. L'entraîneur parisien s'achète ainsi une forme de «paix sociale» en conservant son meilleur buteur sur le terrain. La solidité au détriment de la créativité. Reste à savoir s'il le fera au Signal Iduna Park dans trois jours. À l'aller (2-0), c'est «Kyk's» qui avait débloqué le match juste avant la pause.

D'après vous, quels attaquants Luis Enrique doit-il choisir contre Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/12/2023 à 11h54
Ça a fait le BUZZ actuellement