le 11/12/2023 à 23h08

Monaco : Hütter et Deschamps opposés, Fofana s'adapte à merveille

Youssouf Fofana brille en club comme en sélection.
Très en vue cette saison, Youssouf Fofana progresse avec l'AS Monaco et en équipe de France. Le milieu de terrain doit pourtant s'adapter à des consignes totalement différentes de la part de ses entraîneurs Adi Hütter et Didier Deschamps.

Impliqué à la passe ou à la finition sur quatre buts cette saison avec l'AS Monaco, Youssouf Fofana (24 ans) a déjà égalé son total du précédent exercice.

La statistique montre à quel point le milieu de terrain s'est rapproché de la cage adverse sous les ordres d'Adi Hütter.

Hütter connaissait déjà Fofana

L'entraîneur autrichien n'a pas attendu son arrivée sur le Rocher pour découvrir le Français dont il devinait les capacités offensives. «Je me projette davantage, ce sont les consignes du coach, a expliqué le Monégasque sur Prime Video. Vous savez maintenant qu'Adi a une philosophie assez offensive, il aime beaucoup attaquer.»

«Pour lui, deux milieux à la construction c'est beaucoup trop, a poursuivi Fofana. Il me connaît depuis Strasbourg et il me voulait depuis longtemps. Il me voyait comme un milieu capable de se projeter plus vers l'avant. C'est ce qu'il m'a dit en arrivant. Athlétiquement, je peux le faire. Mais avec les coachs que j'avais auparavant, ce n'est pas ce qu'on me demandait de faire et ça m'allait très bien.»

Un rôle différent sous Deschamps

Avec Philippe Clement par exemple, l'international tricolore se contentait d'un rôle plus défensif. Une utilisation similaire à celle du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. «J'ai des consignes complètement différentes, a comparé Fofana. Le coach Deschamps me voit dans un rôle complètement défensif, il veut vraiment que je sois à la récupération du ballon. Il veut que je sois à la première relance, mais pas forcément à la finition, ce n'est pas là qu'il m'attend.»

«Je ne pense pas qu'en équipe de France on ait besoin d'un joueur de plus dans la surface» , a plaisanté le vice-champion du monde en référence à l'armada offensive des Bleus. Cela n'a pourtant pas empêché l'ancien Strasbourgeois d'inscrire deux buts lors du dernier rassemblement en novembre. Comme quoi, Deschamps ne bride pas totalement ses hommes. Y compris Fofana qui a franchi un cap en club comme en sélection, avec des consignes opposées. Une palette élargie qui devrait attirer du beau monde l'été prochain.

Que pensez-vous de la trajectoire de Youssouf Fofana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 11/12/2023 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement