le 12/12/2023 à 17h19

Lyon : Textor et Aulas trouvent un accord pour enterrer la hache de guerre

Textor et Aulas ont fait la paix.
John Textor et Jean-Michel Aulas ont fait la paix. Très complices dimanche à Lyon, les deux hommes ont mis de côté leurs différends. Et chacun y trouvera son compte.

Des sourires, une poignée de main puis une accolade… Dimanche, en marge du match entre Lyon et Toulouse (3-0) au Groupama Stadium, les caméras ont capté une scène surréaliste entre John Textor et Jean-Michel Aulas. Comment expliquer cette franche camaraderie affichée par les deux hommes après des passes d'armes parfois violentes ?

Nommé président exécutif pour trois ans au moment de la vente de son club à Textor, en décembre 2022, Aulas avait été brutalement écarté de son poste dès le 5 mai par l'homme d'affaires américain. Une décision difficile à digérer pour le dirigeant emblématique de l'OL. Dès lors, la relation entre les deux hommes avait viré au règlement de comptes.

Un conflit violent

En août, le tribunal de commerce de Lyon avait ordonné le gel provisoire de 14,5 millions d'euros sur les comptes du club à la demande de «JMA» , qui désirait récupérer cette somme correspondant à un tiers des actions qu'il lui reste au club. Dans le même temps, Aulas avait également porté plainte pour diffamation contre l'Américain, alors que l'OL avait entamé des procédures contre son ex-dirigeant, estimant que ses invectives portaient atteinte à l'image du club.

Cette guerre ouverte entre les deux hommes a fait beaucoup de mal au club. Selon Textor, elle a conduit aux mesures financières imposées cet été par la DNCG, le gendarme financier du football français, qui avait encadré la masse salariale et les indemnités de transfert de l'OL. Elle avait surtout plombé l'ambiance d'un club en plein naufrage sur le plan sportif.

Un gros chèque pour Aulas et l'abandon de toutes les plaintes

Dimanche soir, la complicité affichée par Textor et Aulas avait donc de quoi surprendre. On la comprend mieux depuis quelques heures, puisque OL Groupe a annoncé lundi soir, à l'issue de son assemblée générale, avoir signé un accord pour le rachat du tiers des actions encore détenu dans le club par «JMA». Il s'agit d'un montant de 14 479 620 euros, dont le règlement doit intervenir avant le 16 janvier 2024.

Dans le même temps, Aulas et le club «se sont engagés à se désister réciproquement des différentes procédures et actions en cours» entre les deux parties. «Merci à John de m'avoir tendu la main pour unir nos efforts pour un OL qui en a besoin mais qui va revenir. Toutes les procédures juridiques sont arrêtées et l'accord initial du 8 mai sera respecté» , a réagi l'ancien propriétaire de l'OL. Toujours dernier de L1 à trois longueurs de Toulouse, 15e et premier non relégable, Lyon peut enfin se concentrer sur le sportif.

Que vous inspire cette paix entre Aulas et Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/12/2023 à 17h19
Ça a fait le BUZZ actuellement