le 13/08/2008 à 17h55

JO, le Brésil et l’Argentine au rendez-vous

Les deux grands favoris de l'épreuve, le Brésil et l'Argentine seront bien présents en quarts de finale des Jeux Olympiques de Pékin samedi, et devraient se retrouver en demies. Mais les Africains et les Européens n'ont pas dit leur dernier mot, avec encore trois représentants chacun.

Trois pays africains (Cameroun, Nigéria et Côte d'Ivoire), trois Européens (Italie, Belgique et Pays-Bas) et deux Américains du Sud (Brésil et Argentine) seront aux prises samedi pour une place en demi-finales du tournoi masculin des Jeux Olympiques. Un plateau très relevé dont l'Asie et l'Océanie sont exclues. Les quarts de finale seront les suivants : Italie – Belgique, Nigeria - Côte d'Ivoire, Brésil – Cameroun, et Argentine - Pays-Bas. Les vainqueurs des deux premiers matchs cités ci-dessus se retrouveront en demies, idem pour les deux suivants.

L'Argentine ou le Brésil privé de finale

Pour être plus clair, les deux grands favoris devraient se retrouver mardi pour une place en finale. Tenante du titre, l'Argentine tentera de barrer la route du Brésil qui, aussi bizarre soit-il, court toujours après son premier sacre olympique. Un comble pour le recordman de victoires en Coupe du Monde. Une erreur que les hommes de Dunga souhaitent absolument corriger. Autre point remarquable, au moins une équipe africaine et une européenne joueront les demies, elles seront d'ailleurs opposées. Quant à elle, la Chine est tombée sans gloire, troisième de son groupe avec un point et qui devance la Nouvelle-Zélande d'un seul but.

Avant d'en arriver là, les huit qualifiés ont joué leur troisième et dernier match de groupes mercredi. Dans le groupe A, l'Argentine a battu la Serbie (2-0) et termine en tête devant la Côte d'Ivoire, tombeur de l'Australie (1-0). Dans le Groupe B, le Nigéria s'est imposé face aux Etats-Unis (2-1) et devance au classement les Pays-Bas, vainqueur du Japon (1-0). Dans le groupe C, le Brésil s'est facilement défait de la Chine (3-0) et se qualifie en compagnie de la Belgique, tombeur de la Nouvelle-Zélande (1-0). Dans le groupe D, l'Italie prend la première place devant le Cameroun (0-0), tandis que la Corée du Sud et le Honduras (1-0) sont éliminés.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/08/2008 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement