le 13/12/2023 à 13h10

Bayern : cadres pas retenus, révolution en vue !

Les deux milieux pourraient quitter le Bayern l'été prochain.
Moins dominant sur la scène européenne et nationale depuis sa victoire en Ligue des Champions lors de l'édition 2020, le Bayern Munich envisage une véritable révolution l'été prochain. Quatre joueurs cadres pourraient ainsi être vendus afin de recruter de véritables «leaders».

La bonne phase de poules réalisée par le Bayern Munich en Ligue des Champions, et conclue par une victoire sur la pelouse de Manchester United (1-0) mardi, ne suffira pas à faire oublier les problèmes actuels du champion d'Allemagne en titre.

Dauphins en Bundesliga avec quatre points de retard sur le Bayer Leverkusen, et certes un match en moins, les hommes de Thomas Tuchel ont été corrigés par l'Eintracht Francfort (1-5) la semaine passée. Une gifle source d'enseignements pour les dirigeants.

L'épineux cas Kimmich

Cette équipe manque de leaders, d'autant plus que les hommes forts de la belle époque bavaroise, Manuel Neuer (37 ans) et Thomas Müller (34 ans) sont proches de la fin. Les boss munichois Uli Hoeness, Herbert Hainer et Jan-Christian Dreesen en ont pris conscience, et sont prêts à mener une véritable révolution au sein de l'effectif dès l'été prochain. L'objectif ? Recruter des joueurs capables de refaire du Bayern ce qu'il a toujours été, à savoir une machine à gagner des titres.

Un joueur incarne cette volonté des dirigeants : Joshua Kimmich (28 ans). Capitaine avant le retour de Neuer, et considéré comme le présent et le futur du Bayern, le milieu de terrain a de moins en moins d'influence sur l'entrejeu bavarois depuis l'arrivée de Thomas Tuchel. Et il est considéré comme trop inconstant, à l'image de son match face à Francfort, avec une implication directe sur la troisième réalisation de l'Eintracht mais également auteur du but de la révolte à 3-1.

Gnabry et Davies, ça sent la fin

Pour Kimmich, toujours dans le viseur du FC Barcelone, la direction pense bel et bien une vente l'été prochain, à un an de la fin de son contrat, mais son cas est toujours en réflexion. En revanche, Leon Goretzka (28 ans), lié au Bayern jusqu'en 2026 et lui aussi moins performant depuis l'arrivée de Tuchel, pourrait bien être invité à partir. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Rekordmeister a d'ores et déjà placé ses pions pour recruter Martin Zubimendi, le métronome de la Real Sociedad.

Serge Gnabry (28 ans) fait également partie du lot, et son cas semble d'ores et déjà acté suite au recrutement anticipé de l'ailier Bryan Zaragoza. Le doute s'amenuise aussi pour Alphonso Davies (23 ans), qui refuse de prolonger son contrat et sera sans doute sollicité par le Real Madrid l'été prochain, à un an de la fin de son bail. Sans tout ce beau monde, le Bayern disposera tout de même d'un incroyable effectif avec De Ligt, Upamecano, Kim, Musiala, Sané, Coman et bien évidemment Kane, sans oublier Tel.

D'après vous, le Bayern devrait-il conserver Kimmich l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 13/12/2023 à 13h10
Ça a fait le BUZZ actuellement