le 14/12/2023 à 11h21

Manchester United : Varane, une fin de contrat anticipée et un départ précipité ?

Varane pourrait voir son contrat s'achever dès cet été !
Alors que Manchester United avait annoncé la signature de son défenseur Raphaël Varane jusqu'en 2025, le Français serait en fin de contrat dès cet été, la dernière année constituant une option qui n'a pas été activée.

Et si Raphaël Varane était libre de choisir un nouveau club dans un peu plus de quinze jours, dès le 1er janvier ?

D'après la presse anglaise, le contrat du défenseur central avec Manchester United prend fin dès cet été, même si les Red Devils avaient initialement annoncé une signature du champion du monde 2018 jusqu'en 2025.

Varane libre de négocier avec un autre club dès janvier

Lorsque Manchester United annonçait en 2021 la signature de Varane en provenance du Real Madrid, un contrat jusqu'en 2025 avait bel et bien été annoncé par les Red Devils. Toutefois, selon The Athletic, il s'agissait en fait d'un bail jusqu'en 2024, avec une option pour l'étendre d'une saison supplémentaire… Une option basée sur des critères de performances flous, et qui n'a pas encore été levée !

Ainsi, l'ancien international français pourrait se trouver libre de tout contrat dès le mois de juillet, ce qui l'autoriserait à négocier avec d'autres clubs dès le mois de janvier, soit dans à peine plus de deux semaines. Varane pourrait ainsi quitter Old Trafford sans aucune indemnité de transfert, une solution que ne refuseraient pas les dirigeants mancuniens, puisqu'ils économiseraient une année de son salaire, soit 15 millions d'euros.

Un temps de jeu réduit

Arrivé dans la peau du leader de la défense, le joueur formé au RC Lens n'a pas su tenir ce rôle-là en Angleterre, au point de reculer progressivement dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Outre l'incontournable Harry Maguire, l'entraîneur Erik ten Hag lui préfère le vieillissant Jonny Evans, ou bien encore Victor Lindelöf, alors que Lisandro Martinez est écarté des terrains en raison d'une blessure au pied.

Ainsi, toutes compétitions confondues, le défenseur de 30 ans n'a disputé que 13 matchs cette saison, dont seulement 8 en tant que titulaire. Même si Ten Hag avait cherché à souffler sur le feu en assurant que «c'est un joueur très important, mais il y a une concurrence interne et il devrait y en avoir dans chaque club de haut niveau», le Néerlandais avait aussi relativisé son statut de remplaçant en expliquant que «lorsque vous êtes sur le banc, c'est que vous pouvez jouer». Toute cette situation pourrait finalement encourager un départ cet hiver de Varane, qui pourrait permettre au joueur de retrouver du temps de jeu, et au club de bénéficier d'une petite indemnité de transfert en se passant d'un gros salaire.

Raphaël Varane doit-il quitter Manchester United dès cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/12/2023 à 11h21
Ça a fait le BUZZ actuellement