Les Marseillais ont cédé sur le fil... A l'occasion de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a été battu sur la pelouse de Brighton (0-1) ce jeudi.
Sérieusement secoués dans le jeu malgré de bonnes occasions, les Phocéens ont craqué dans les derniers instants sur un but de Joao Pedro. En terminant à la 2e place du groupe B, l'OM va devoir disputer les 16es de finale de la C3.
L'OM gêné, Clauss trouve la barre
Dès les premières minutes, les deux formations se rendaient coups pour coups avec une grosse intensité dans les duels. Un temps gênés par le pressing anglais, les Marseillais se procuraient pourtant la première occasion de la partie avec un tir de Clauss dévié par Groß sur la barre ! Malgré cette alerte, les Seagulls restaient les plus entreprenants dans le jeu avec de nombreuses vagues, notamment de la part d'Adingra.
En souffrance, l'OM éprouvait des difficultés à enchaîner les passes pour se projeter dans le camp adverse… A l'inverse, Brighton affichait une belle maîtrise technique pour créer des décalages, mais sans pour autant parvenir à inquiéter Lopez. A l'exception d'une frappe trop écrasée de Pedro avant la pause, les Phocéens, même secoués, parvenaient à résister jusqu'à la pause.
Harit sur le poteau, Pedro marque sur le fil !
Au retour des vestiaires, Brighton repartait sur le même rythme et Lopez se montrait attentif sur un tir lointain de Gilmour. Face aux difficultés de son équipe, Gennaro Gattuso tentait de réveiller ses joueurs avec les entrées rapides de Ndiaye et Murillo à la place d'un Vitinha très discret et de Lodi. Même sans concéder de grosses occasions, Marseille continuait de souffrir et était surtout sauvé par la maladresse d'Adingra dans la zone de vérité.
Et pourtant, sur une belle combinaison entre Murillo et Harit, le Marocain était à deux doigts de trouver la faille avec une frappe sur le poteau ! Mieux dans le jeu après cette opportunité, l'OM restait dangereux avec un tir de Clauss qui frôlait cette fois-ci le poteau de Steele… Dos au mur, Brighton tentait de mettre la pression sur les dernières minutes et Pedro, décalé par Groß, faisait craquer Marseille sur le fil avec une superbe frappe croisée dans la lucarne de Lopez (1-0, 88e). Terrible pour les Marseillais…
La note du match : 4,5/10
Une rencontre peu spectaculaire. Et pourtant, Brighton a immédiatement annoncé la couleur avec une grosse intensité et un jeu porté vers l'avant. Problème, les Anglais ont été globalement peu dangereux dans la zone de vérité, avec d'ailleurs la meilleure occasion de la première période, par Clauss, pour une équipe de l'Olympique de Marseille peu inspirée. Par la suite, les Seagulls ont dominé, mais sans livrer une performance flamboyante… avant de trouver la faille sur le fil.
Le but :
- Sur une combinaison dans l'axe de Brighton, Groß réalise une magnifique ouverture pour Pedro. Devant Murillo et Mbemba, le Brésilien parvient à se décaler pour décocher une superbe frappe croisée en lucarne (1-0, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pascal Groß (7,5/10)
En déviant le tir de Clauss en première période, l'Allemand a été proche d'être malheureux avec un ballon qui a terminé sur la barre de Steele. Mais il s'agit de la seule action négative de son match. Car dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brighton a donné le ton pour maîtriser les débats. Sans être omniprésent dans le combat, il a été particulièrement propre pour orienter le jeu des siens et a créé du danger par ses passes. Puis sur le fil, il a été le passeur décisif sur le but de Pedro.
BRIGHTON :
Jason Steele (5,5) : bel et bien aligné pour cette partie, le gardien de Brighton n'a pas eu besoin de forcer son talent. Peu en danger en première période, le portier a tout de même eu une énorme frayeur avec un tir de Clauss dévié par Groß sur la barre ! Par la suite, l'Anglais a simplement eu des interventions faciles à réaliser face à des Phocéens peu dangereux, à l'exception d'une frappe d'Harit sur le poteau ou d'une tentative de Clauss.
Jack Hinshelwood (5) : un match correct pour le latéral droit de Brighton. Sur les rares montées de Lodi, il a affiché un visage sérieux sur le plan défensif pour maîtriser les mouvements dans sa zone. Plutôt propre dans ses relances, l'Anglais a été par contre peu entreprenant dans ses projections et a laissé Adingra faire des différences. Remplacé à la 74e minute par James Milner (non noté).
Jan Paul van Hecke (5,5) : sans crever l'écran, le Néerlandais a tenu son rang sur ce match européen ce jeudi. Avec la maîtrise de Brighton, le défenseur central n'a pas été en grande difficulté et s'est contenté de coller Aubameyang, quitte à lui donner quelques coups, pour défendre en avançant dans ses interventions.
Lewis Dunk (6) : le capitaine de Brighton a connu une rencontre assez tranquille. Tout comme Van Hecke, il a été dans un fauteuil pour défendre face à une équipe de l'Olympique de Marseille peu dangereuse. Par contre, le défenseur central s'est distingué par son implication dans le jeu avec de bonnes relances pour lancer les offensives de son équipe.
Igor (5,5) : titularisé au détriment de Veltman, le latéral gauche de Brighton a réalisé une prestation simplement moyenne. Tout comme Hinshelwood, le Brésilien s'est beaucoup concentré sur ses tâches défensives avec des combinaisons simples pour trouver Mitoma. Globalement, il a bien tenu sa zone, mais a été parfois en difficulté sur les projections de Clauss.
Billy Gilmour (7) : un bon match pour le milieu de terrain de Brighton. Dans l'entrejeu, l'Anglais a apporté sa qualité technique avec des passes très précises pour lancer les offensives rapides de son équipe. Pour ne rien gâcher, l'ancien de Chelsea s'est aussi bien battu dans les duels et a participé à la domination des siens. Remplacé à la 90e minute par Carlos Baleba (non noté).
Pascal Groß (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Simon Adingra (6) : avec sa vitesse, l'ailier de Brighton a rapidement incarné un problème pour l'Olympique de Marseille. Profitant des espaces laissés par Lodi en début de partie, l'Ivoirien a régulièrement porté le danger sur la cage de Lopez. Cependant, dans le dernier geste, le jeune talent a parfois manqué de justesse pour faire vraiment la différence. Remplacé à la 63e minute par Evan Ferguson (non noté).
Facundo Buonanotte (4) : préféré à Ferguson dans un rôle de meneur de jeu, l'Argentin a été très moyen. Tout d'abord, sur le plan physique, le milieu offensif de Brighton a été parfois secoué par les milieux ou les défenseurs de l'Olympique de Marseille en perdant plusieurs ballons. Par contre, sur certaines séquences, il a été juste pour lancer ses attaquants. Remplacé à la 74e minute par Adam Lallana (non noté).
Kaoru Mitoma (6,5) : le Japonais a été remuant, mais plutôt bien géré. Sur son côté, l'ailier de Brighton a proposé de nombreuses solutions mais a été bien suivi par Clauss et Meïté sur les 45 premières minutes. Ainsi, malgré sa précision dans ses transmissions, il a perdu de nombreux ballons, notamment à l'approche de la cage de Lopez, sur des dribbles loupés. En seconde période, il a tout de même été dangereux en réalisant de nombreuses différences.
João Pedro (7,5) : l'attaquant de Brighton a représenté un souci pour l'Olympique de Marseille. Dès le début de la partie, le Brésilien a pesé sur les débats avec une grosse présence dans les duels pour gêner Balerdi et Mbemba. Même dans la zone de vérité, il a proposé des solutions et a été actif… Et sur le fil, le jeune talent a été récompensé avec cette superbe frappe en lucarne pour donner la victoire à son équipe. Remplacé à la 90e minute par Joël Veltman (non noté).
MARSEILLE :
Pau López (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a réalisé un match sérieux. Sans être en grand danger, l'Espagnol a été attentif sur les tentatives anglaises en début de partie. Sur les frappes et les centres de Brighton, il a ainsi dégagé de la sérénité dans ses interventions pour seconder ses défenseurs. Dans ses relances, l'ancien Romain a cependant parfois eu du mal à trouver des solutions. Sur le but de Pedro, il n'a rien à se reprocher…
Bamo Meité (5) : pour sa première titularisation afin de faire souffler Gigot, remplaçant et légèrement diminué, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de cette rencontre. Dans sa zone, l'Ivoirien a été sérieux, avec notamment des duels remportés pour gérer Mitoma. Même dans ses relances, le joueur prêté par Lorient a été propre.
Chancel Mbemba (5) : capitaine pour ce match, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été moyen. Rapidement, le Congolais a eu des duels musclés à livrer face à Pedro. Dans l'ensemble, l'ex-joueur du FC Porto a été attentif dans l'axe et n'a pas concédé de grosses situations… à l'exception de son retard sur le but de Pedro.
Leonardo Balerdi (5,5) : tout comme Mbemba, l'Argentin a connu quelques difficultés dans les duels face à la puissance de Pedro. Mais au fil des minutes, le défenseur central de l'Olympique de Marseille s'est bien repris, avec plusieurs interventions importantes dans sa propre surface pour couper des situations dangereuses. On a aussi aimé ses relances, notamment pour faire des décalages vers l'avant.
Jonathan Clauss (6) : le piston droit de l'Olympique de Marseille a connu un match animé. Défensivement, l'international français a eu un gros travail à faire devant Mitoma, en étant bien aidé par Meïté. Pour autant, il a été tout de même pris par un dribble de Pedro sur une opportunité avant la pause. Offensivement, il a gardé son activité et a apporté par ses montées, avec notamment cette frappe déviée par Groß sur la barre ou un tir qui a frôlé le poteau de Steele.
Azzedine Ounahi (4) : toujours titulaire malgré le retour de Kondogbia, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance mitigée. Dans l'entrejeu, l'international marocain a beaucoup couru après le ballon et a eu un impact trop faible à la récupération face à la maîtrise technique des Anglais. Peu impliqué dans le jeu, l'ancien Angevin a été par contre propre dans ses transmissions.
Jordan Veretout (5) : malgré les difficultés de l'Olympique de Marseille dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas démérité. Contrairement à Ounahi, l'international français a été capable de répondre dans l'intensité physique et a été en mesure de récupérer plusieurs ballons. Également sérieux dans ses passes, il a été cependant timide dans ses projections. Remplacé à la 77e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Amine Harit (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le Marseillais a été intéressant. Tout d'abord, face aux difficultés des siens, l'international marocain a été généreux dans ses efforts et s'est bien battu pour apporter son aide sur le plan défensif. Positionné entre les lignes, l'ex-Nantais a posé des problèmes aux Anglais sur plusieurs séquences et a su être dangereux dans la zone de vérité avec sa frappe sur le poteau mais aussi son décalage pour Clauss en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Ismaïla Sarr (non noté).
Renan Lodi (4) : une prestation très moyenne pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. En début de partie, le Brésilien a été vraiment en souffrance en laissant de grands espaces à Adingra dans son dos. Au fil de la rencontre, il s'est tout de même repris, avec une plus grande présence dans les duels défensifs. Par contre, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a tout de même subi les débats en étant très discret sur ses montées. Remplacé à la 54e minute par Michael Murillo (non noté), qui a été l'auteur d'une belle combinaison sur l'occasion d'Harit. Cependant, il a été pris sur le but de Pedro.
Pierre-Emerick Aubameyang (5) : en feu sur les derniers matchs, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été simplement correct ce jeudi. Avec la maîtrise de Brighton, le Gabonais a seulement eu quelques ballons à négocier. Capable de résister dans les duels, notamment pour obtenir des fautes, il a été aussi juste dans ses remises. Par contre, le Phocéen n'a jamais été dangereux pour Steele.
Vitinha (3,5) : une copie poussive pour le Portugais. Comme à son habitude, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a conservé sa générosité et a beaucoup couru pour aider ses coéquipiers. Cependant, il a été totalement maîtrisé dans les duels et a eu du mal à apporter sur le plan offensif, en étant trop rarement trouvé. Remplacé à la 51e minute par Iliman Ndiaye (non noté), qui a été également peu trouvé et a eu du mal à avoir un impact dans le jeu.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BRIGHTON 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (OM) / 6e journée
Stade : American Express Stadium - Arbitre : Jos Snchez
Buts : João Pedro (88e) pour BRIGHTON
Avertissements :
BRIGHTON :
MARSEILLE :
Pedro a pesé dans les duels
Lopez a été attentif dans ses interventions
Pedro a donné la victoire à Brighton (1-0, 88e)