le 15/12/2023 à 10h09

Lyon : l'erreur Blanc, les mentalités de Lukeba et Barcola... Textor règle ses comptes

John Textor a livré ses vérités.
Propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor a regretté sa gestion du dossier Laurent Blanc avec un changement nécessaire à ses yeux dès l'été dernier. Au passage, l'Américain a aussi pointé du doigt les mentalités de Castello Lukeba et de Bradley Barcola.

Malgré une récente victoire face à Toulouse (3-0), l'Olympique Lyonnais reste empêtré dans une crise profonde en occupant actuellement la 18e position du classement en Ligue 1.

A la tête du club rhodanien, le propriétaire John Textor a forcément réalisé de mauvais choix qui ont conduit à cette situation. Et pour l'Américain, sa première erreur est évidente : avoir maintenu Laurent Blanc l'été dernier.

Blanc, le gros regret de Textor

En effet, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien Le Monde, le boss de l'OL a révélé qu'il avait eu des doutes sur le technicien français à la fin de la saison 2022-2023. «J'ai été très perturbé par ce que j'ai observé lors de notre dernier match du championnat, à Nice (en 2022-2023, ndlr). J'ai eu le sentiment que l'encadrement et les joueurs n'accordaient aucune valeur à cette rencontre. Laurent Blanc est un homme formidable, il a toujours été très agréable avec moi, mais il m'a envoyé cet été des signaux que j'aurais dû mieux interpréter», a jugé Textor, avant d'en rajouter une couche.

«Avec du recul, ma principale erreur est de n'avoir pas changé d'encadrement dès cet été. Au bout de cinq ou six matchs, je voyais une équipe qui ne voulait simplement pas jouer, des joueurs qui n'étaient pas en forme, qui ne travaillaient ni à l'entraînement ni en match. Je regarde 250 matchs par an, je vois des joueurs, je vois des données, je sais reconnaître l'ambition», a soufflé le natif de Kirksville.

Lukeba et Barcola taclés !

Si Blanc risque d'apprécier cette sortie, il n'a pas été le seul dans le viseur du patron lyonnais. Dans le même temps, Textor a aussi taclé le défenseur central Castello Lukeba et l'ailier Bradley Barcola, respectivement vendus l'été dernier au RB Leipzig et au Paris Saint-Germain pour un total de 84 millions d'euros (bonus compris). Les deux jeunes talents ont demandé à partir et l'Américain a été agacé par cette mentalité.

«A Lyon, on avait l'habitude de faire monter très tôt les joueurs de l'académie. On les mettait en valeur trop jeunes, pour pouvoir les vendre. Résultat : aujourd'hui, certains se sentent autorisés à réclamer un transfert très vite. Quand j'ai demandé à Castello Lukeba pourquoi il voulait partir, il m'a dit qu'il avait suffisamment donné à son club formateur. Il voyait l'OL seulement comme un club formateur. Bradley Barcola aussi. Ce n'est pas ce que je veux voir dans un vestiaire. Je veux des joueurs qui viennent gagner des titres», a-t-il terminé. Pour le moment, avant de penser à gagner des titres, l'OL doit surtout se maintenir.

Que pensez-vous des propos du propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/12/2023 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement