le 18/12/2023 à 15h20

Ligue des Champions : la Real Sociedad, ça vaut quoi ?

La Real Sociedad affrontera le PSG, en février et mars, en 8es de C1.
Habitué aux cadors dès les 8es de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a hérité cette année de la Real Sociedad, l'équipe a priori la plus faible qu'il pouvait tirer. Oui, a priori.

Ce sera donc la Real Sociedad pour le Paris Saint-Germain en 8es de finale de la Ligue des Champions ! Le tirage au sort effectué par la main de John Terry, lundi, a réservé le club espagnol aux joueurs de Luis Enrique.

Il s'agit très clairement de l'adversaire le moins clinquant, mais les Basques, qui affronteront le PSG pour la première fois de leur histoire, sont aussi bourrés de qualité à ne surtout pas sous-estimer, au risque de tomber de très haut.

La meilleure défense de Ligue des Champions

Tout va parfois très vite. Virtuellement éliminé de la C1 pendant son match à Dortmund (1-1) lorsque Newcastle dominait Milan (1-2 au final) dans le même temps, le PSG a probablement hérité du meilleur tirage pour accéder aux quarts de finale. Toutefois, la Real, 6e de Liga après 17 journées, n'est pas là par hasard, et vient au contraire de boucler une brillante phase de poules.

Avec trois victoires et autant de matchs nuls, les Txuri-urdinak ont terminé en tête d'une poule constituée de l'Inter Milan, vice-champion sortant, de Benfica et de Salzbourg. Le tout en encaissant seulement deux petits buts, qui font des joueurs de Saint-Sébastien la meilleure défense de la C1 jusque-là ! À noter qu'ils n'ont cédé qu'une fois face aux Nerazurri, lesquels sont pourtant des rouleaux compresseurs en Serie A, avec à leur compteur au moins 10 buts de plus que n'importe quelle autre équipe.

De Le Normand à Kubo en passant par Zubimendi, les joueurs clés de la Real

La Real Sociedad, habituée à mettre beaucoup d'intensité dans ses matchs, présente un style de jeu attrayant, un collectif homogène entre jeunesse et expérience, et sans véritable vedette. Le défenseur français Robin Le Normand, naturalisé espagnol, est l'un des hommes de base de l'équipe d'Imanol Alguacil, tout comme son compère de charnière Igor Zubeldia. En France, on se souvient de l'ancien Rennais Hamari Traoré, titulaire au poste de latéral droit. Au milieu, Martin Zubimendi est une référence mondiale à son poste. Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, n'a jamais caché son affection pour la sentinelle basque, épaulée la plupart du temps par Mikel Merino, autre indiscutable avec Brais Mendez.

Devant, le feu follet Takefusa Kubo (6 buts et 4 passes décisives cette saison) s'est parfaitement fondu dans le collectif en évoluant sur l'aile droite, tandis que le capitaine Mikel Oyarzabal (9 buts cette saison) évolue davantage à gauche lorsqu'il joue. L'un des points faibles de cette équipe, en revanche, est le poste de numéro 9 (parfois occupé par Oyarzabal). André Silva, Umar Sadiq et Carlos Fernandez, les attaquants, totalisent quatre buts à eux trois en championnat. Paris a désormais deux mois pour parer aux atouts basques afin d'entrevoir les quarts de finale.

À deux mois du match aller, voyez-vous le Paris Saint-Germain se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 18/12/2023 à 15h20
Ça a fait le BUZZ actuellement