le 20/12/2023 à 12h58

Barça : Verratti ou Rabiot, pourquoi c'est voué à l'échec

Verratti et Rabiot, deux pistes à oublier pour le Barça.
À la recherche d'un milieu de terrain créateur pour remplacer Gavi, indisponible jusqu'en fin de saison, le FC Barcelone s'intéresse à deux anciens du Paris Saint-Germain, Marco Verratti (Al Arabi) et Adrien Rabiot (Juventus). Des pistes a priori vouées à l'échec.

«Avec la blessure de Gavi jusqu'en fin de saison, il nous faut un joueur de ce profil» : Xavi a besoin d'un milieu de terrain créateur, et il l'a répété avant le dernier match de l'année en Liga prévu face à Almeria ce mercredi (19h).

La direction a visiblement reçu son message, car deux nouvelles pistes ont été révélées par le quotidien catalan Sport : Marco Verratti (31 ans), transféré du Paris Saint-Germain au club qatari d'Al Arabi l'été dernier, et Adrien Rabiot (28 ans), dont le contrat avec la Juventus prendra fin au terme de la saison.

Verratti, l'espoir d'un bras de fer ?

Deux pistes impossibles ? Sans doute. Commençons par le milieu de terrain italien, acheté 45 millions d'euros il y a à peine quelques mois. Face à un tel investissement, il serait improbable de voir l'actuel 6e du championnat qatari le lâcher aussi rapidement. Encore plus à un club comme le Barça, dont les relations avec le pays du Golfe n'ont jamais été idylliques. Même pour un prêt de six mois, ce que le club catalan compte demander. Et malgré l'Euro 2024 qui approche.

La seule possibilité pour voir Verratti quitter Al Arabi serait un bras de fer enclenché par le joueur qui, on le rappelle, a été proche de rejoindre les Blaugrana en 2017. Il était finalement resté au PSG, devenu le club de sa vie, et contre qui il a annoncé ne jamais vouloir jouer. Selon ses dires, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas rebondi en Europe l'été dernier. Au-delà de ça, l'Italien est certes un créateur hors-pair, mais il dispose d'un volume de jeu nettement inférieur à celui de Gavi.

Aucune chance pour Rabiot

«L'idée est d'avoir un milieu de terrain pour compenser l'absence de Gavi. Il s'agirait d'un prêt jusqu'à la fin de la saison, comme nous l'avons fait il y a plusieurs années avec Edgar Davids, par exemple», a expliqué le président Joan Laporta ce mardi. De quoi valider la piste Verratti, toutefois compliquée pour les raisons évoquées ci-dessus, et annihiler celle menant à Rabiot. Car le milieu de terrain français arrive en fin de contrat avec la Juventus, et il ne la quittera donc que sous la forme d'un transfert sec.

Le Barça, toujours dans le rouge financièrement, ne pourra pas se le permettre. D'autant plus que l'international français dispose d'un salaire important, et qu'il se plaît chez la Vieille Dame, avec qui il discute d'ailleurs d'une prolongation. Les deux anciens du PSG ne poseront donc sans doute pas le pied en Catalogne au mois de janvier. Problème : Xavi a rapidement besoin d'un joueur. Quelles sont les autres pistes explorées par sa direction ?

Quelles sont les autres pistes ?

Carlos Soler (26 ans) et Fabian Ruiz (27 ans), suivis par le Barça selon la presse catalane, ne quitteront vraisemblablement pas le PSG cet hiver. Xavi a également soufflé le nom de Giovani Lo Celso (27 ans) à sa direction quand celui-ci ne jouait plus trop à Tottenham, mais son temps de jeu à récemment augmenté, jusqu'à sa blessure mi-décembre. L'actuel 3e de Liga travaille sans doute sur d'autres pistes, qui n'ont pas filtré pour l'instant. Mais une question se pose : et si Gavi n'était tout simplement pas remplacé ?

Il s'agissait de la tendance fin novembre. «Nous n'allons pas remplacer Gavi parce qu'il n'y a pas d'autre joueur comme lui sur le marché, et encore moins en janvier. Nous verrons à quel poste nous nous renforcerons», expliquait alors le directeur sportif Deco. Les récentes demandes de Xavi sont sans doute liées aux résultats compliqués du moment, mais elles pourraient donc n'avoir aucune incidence sur le mercato. Côté offensif, Vitor Roque (18 ans) débarquera cet hiver en provenance de l'Athletico Paranaense.

D'après vous, le Barça doit-il absolument recruter un milieu de terrain créateur cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/12/2023 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement