L'attaquant international brésilien Julio Baptista (26 ans, 27 matches de Liga en 2007-08, 3 buts), qui évoluait au Real Madrid, a signé à l'AS Rome, a annoncé jeudi le club espagnol. Le montant du transfert s'élèverait à 9 millions d'euros et la durée du contrat n'a pas été communiquée. Les médias italiens parlent eux d'un engagement courant sur quatre années. Baptista était arrivé en 2003 en Espagne, au FC Séville, et avait quitté l'Andalousie en 2005 pour rejoindre le Real Madrid. Lors de la saison 2006-2007, il avait été échangé à Arsenal contre José Antonio Reyes. Baptista a été formé à Sao Paolo, au Brésil.
Approuvé par Totti
Surnommé «a besta» (la bête), en raison de sa forte carrure et de ses débuts fracassants en Liga (38 buts en deux saisons avec le FC Séville), Julio Baptista avait connu une saison 2007-2008 difficile, éclairée par son but au Nou Camp de Barcelone lors de la victoire du Real (1-0). Mais son départ pour le club giallorosso se passe sans drame. «Le club madrilène tient à remercier spécialement Baptista pour son professionalisme, son travail ardent et son esprit de sacrifice. Le Real Madrid lui souhaite bonne chance et un futur rempli de succès» , communique le club merengue.
L'arrivée de l'attaquant auriverde a reçu l'onction immédiate de la star de la Roma, Francesco Totti, qui revient de blessure. «Il était temps [que le transfert se fasse]. Cela faisait désormais plus d'un mois qu'on en parlait tout le temps dans les journaux, les tractations ont été bien longues. Maintenant, je pense que c'est une bonne acquisition pour nous» , a déclaré à l'édition électronique de la Gazzetta dello Sport l'attaquant international italien. Même ce dernier est conscient que Baptista peut aider la Roma à lutter contre la Totti-dépendance…