le 22/12/2023 à 17h34

Super Ligue : sur les 12 fondateurs, 8 clubs ont déjà recalé le Real et le Barça...

Florentino Perez cherche des soutiens pour la Super Ligue.
Depuis l'annonce du verdict de la Cour de Justice de l'Union Européenne en faveur de la Super Ligue, le Real Madrid et le FC Barcelone se frottent les mains. Mais les deux géants espagnols restent bien seuls, pour le moment…

La Super Ligue peine à séduire... Jeudi, la Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché en faveur de la Super Ligue dans le conflit face à l'UEFA et la FIFA. Dans la foulée, la société A22 Sports, promotrice de ce projet, a présenté sa nouvelle formule de cette compétition imaginée pour concurrencer la Ligue des Champions (lire ici). Mais encore faut-il trouver des clubs désireux d'y participer.

En avril 2021, douze clubs comptaient créer la Super Ligue. Cependant, la plupart avaient finalement abandonné cette idée très rapidement face à la gronde populaire contre cette nouvelle compétition. Aujourd'hui, seuls deux clubs sont encore officiellement impliqués dans ce projet : le Real Madrid et le FC Barcelone. Et huit «clubs fondateurs» ont à nouveau pris leurs distances depuis hier.

Les Anglais renouvellent leur soutien à l'UEFA

En Angleterre, les six clubs impliqués à l'origine ont fait connaître leur opposition à la Super Ligue. «Notre participation a été abandonnée. Nous continuerons à travailler avec d'autres clubs par l'intermédiaire de l'ECA et à participer aux compétitions de l'UEFA» , a indiqué ce vendredi Liverpool, le dernier des clubs anglais à avoir renouvelé son soutien à l'UEFA après Arsenal, Manchester United, Manchester City, Chelsea et Tottenham.

Parmi les autres clubs fondateurs, l'Atletico Madrid s'est déclaré «favorable à la protection de la grande famille du football européen, à la protection des ligues nationales» et donc opposé à la Super Ligue. Même son de cloche du côté de l'Inter Milan. Le club italien «réaffirme sa conviction sur le fait que l'avenir du football européen ne peut être garanti que par la collaboration des clubs au sein de l'ECA et en partenariat avec l'UEFA et la FIFA» . En revanche, le Milan AC et la Juventus Turin ne se sont pas encore prononcés.

De nombreux clubs européens opposés à ce projet

Chez les autres clubs européens, les voix continuent de s'élever contre ce projet. Plusieurs formations ont réaffirmé leur hostilité au projet, comme le PSG, le Bayern Munich, Dortmund, l'OM, l'OL, le FC Séville, l'AS Rome, l'AS Monaco, le FC Porto, Benfica, le FC Valence, Villarreal, l'Atalanta Bergame, le Bayer Leverkusen, Feyenoord ou encore le Celtic. Seul le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, a confié y «réfléchir sérieusement» au Corriere dello Sport. On est donc encore loin des 64 équipes attendues…

Que pensez-vous de cette Super Ligue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/12/2023 à 17h34
Ça a fait le BUZZ actuellement