le 23/12/2023 à 10h42

Mercato - OM : plusieurs joueurs pourraient quitter l'aventure cet hiver

En cas de bonne offre, Ounahi pourrait être vendu cet hiver.
L'Olympique de Marseille va chercher à se renforcer à l'occasion du mercato hivernal. Mais la masse salariale sera encadrée par la DNCG, et une vente permettrait au club phocéen d'avoir une plus grande marge de manoeuvre pour recruter. Avec quels joueurs susceptibles de quitter l'aventure ?

L'Olympique de Marseille a deux priorités pour le mercato hivernal (lire l'article). La première, un latéral ou piston gauche. La seconde, un ailier droit. Problème, la masse salariale du club phocéen sera encadrée par la DNCG.

Selon L'Équipe, seul un joueur «au salaire modéré, voire faible» pourra donc être recruté au mois de janvier. À moins que l'actuel 6e de Ligue 1 ne procède à des ventes, comme l'a expliqué la «commission» en charge du recrutement au président Pablo Longoria.

Ounahi cet hiver, Balerdi l'été prochain ?

Reste à savoir quels éléments seraient susceptibles de quitter l'aventure dans cet effectif qui sera fortement impacté par la Coupe d'Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février, ndlr). Deux joueurs disposent d'une belle valeur marchande, et pourraient permettre à l'OM de disposer d'une plus grande marge de manoeuvre pour recruter cet hiver : Leonardo Balerdi (24 ans), dont le départ devrait plutôt avoir lieu l'été prochain, et Azzedine Ounahi (23 ans), dont le dossier est «ouvert» selon L'Équipe.

Traduction : si une bonne offre arrive, la question d'un départ se posera plus que sérieusement pour le milieu de terrain marocain, qui disputera lui aussi la CAN. Remplaçant et peu utilisé en début de saison par Marcelino, l'ancien d'Angers a démarré quatre des cinq derniers matchs de l'OM en Ligue 1, sans pour autant devenir incontournable. Disposerait-il du même temps de jeu sans la blessure de Valentin Rongier ? C'est peu probable. Une vente est donc envisagée par la direction.

L'épineux cas Gueye

La porte du départ a des chances de s'ouvrir pour un autre milieu de terrain cet hiver : Pape Gueye (24 ans), dont le contrat prendra fin au terme de la saison. Longoria a certes annoncé son envie de prolonger l'international sénégalais, moins sûr de disputer la CAN, mais il sait que son joueur plaît à la riche Premier League. Il pourrait donc se laisser convaincre en cas de bonne offre. Le joueur le plus susceptible de quitter l'OM en janvier ? Sans aucun doute Luis Henrique (22 ans), qui reviendra bientôt de son prêt à Botafogo.

La direction a également pensé à alléger sa masse salariale via des prêts - avec obligation d'achat - d'éléments offensifs, notamment les décevants Ismaïla Sarr (25 ans) et Vitinha (23 ans). Mais l'ailier sénégalais - lui aussi concerné par la CAN - et surtout le buteur portugais souhaitent rester pour s'imposer. Il sera donc difficile de les transférer cet hiver. Enfin, Iliman Ndiaye (23 ans) a reçu des propositions venues d'Angleterre. Arrivé il y a seulement six mois, l'ancien de Sheffield United ne veut toutefois pas quitter son club de coeur aussi vite.

D'après vous, quels joueurs quitteront l'OM cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 23/12/2023 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement