le 23/12/2023 à 17h54

Rennes : une vague de départs à prévoir durant le mercato ?

Kalimuendo sur le départ à Rennes ?
Après une première partie de saison décevante, le Stade Rennais devrait connaître un mercato agité. Plusieurs éléments sont susceptibles de partir en janvier, certains après seulement six mois passés en Bretagne.

Le Stade Rennais a raté sa première moitié de saison. Dixième de Ligue 1 avec quatre victoires en 17 journées, le club breton se trouve très loin de ses ambitions européennes. Le club breton va devoir corriger le tir cet hiver en apportant des modifications à son effectif.

Ça va bouger à Rennes

Dans le sens des arrivées, les Rouge et Noir ont identifié les besoins : le recrutement d'un défenseur central est indispensable, et un attaquant axial est aussi recherché. En fonction des opportunités et de l'enveloppe restante, un ailier et un milieu de terrain, voire deux, pourraient débarquer en Bretagne. Cette liste peut augmenter en fonction des départs.

Car cela risque de bouger également dans le sens inverse. En défense, Christopher Wooh (22 ans) ou Warmed Omari (23 ans) pourraient s'en aller en janvier, indique L'Equipe. Les deux jeunes défenseurs enchaînent des prestations décevantes cette saison et Rennes réfléchira en cas d'offre, surtout pour l'ancien Lensois. Julien Stéphan a besoin de joueurs plus aguerris et solides pour consolider une arrière-garde qui a encaissé 22 buts en 17 matchs de L1.

Matic et Rieder déjà partants ?

Au milieu de terrain, Nemanja Matic (35 ans) dispose d'un avenir incertain. Comme évoqué cette semaine, le manque d'exigence au sein du club et une adaptation difficile poussent le Serbe à s'interroger sur la suite de son aventure en Bretagne. Son départ, six mois après sa signature, serait tout de même une grosse perte pour Rennes. Le club breton laisserait partir un joueur d'expérience et un exemple de professionnalisme pour tout le vestiaire. Mais ce dernier doit se mettre à la hauteur de l'ancien Mancunien.

Fabian Rieder pourrait, lui aussi, déjà partir. Considéré comme l'une des plus belles promesses du football suisse lors de son arrivée l'été dernier, contre un chèque de 15 millions d'euros, le joueur de 21 ans n'a pas encore réussi à s'imposer et pourrait faire ses valises cet hiver. Cependant, une seule option s'offre à lui : retourner au Young Boys Berne, le club avec lequel il a déjà joué cette saison avant de signer en France. Dans ce cas, seul un prêt paraît envisageable.

Kalimuendo pourrait s'en aller

Enfin, Arnaud Kalimuendo fait aussi partie des potentiels partants. En difficulté à Rennes, l'attaquant de 21 ans n'a pas confirmé les belles promesses observées lors de son passage à Lens (2020-2022). Alors que la direction rennaise cherche un avant-centre, le joueur formé au PSG pourrait être incité à partir. Le club ne serait pas contre son transfert en cas d'offre satisfaisante. A priori, il sera difficile de récupérer les 20 millions d'euros investis sur l'international Espoirs en 2022.

Pour vous, quels postes sont à renforcer en priorité à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 23/12/2023 à 17h54
Ça a fait le BUZZ actuellement