le 24/12/2023 à 12h00

Mercato : Strasbourg utilisé par Chelsea pour bloquer le talent Barco ?

Barco pourrait débarquer en France cet hiver.
Valentin Barco pourrait rejoindre Strasbourg cet hiver. Selon The Standard, le joueur de Boca Juniors, qui peut évoluer sur tout le flanc gauche, est ciblé par le club alsacien. Ou plutôt par Chelsea...

Strasbourg va mieux. Après un début de saison compliqué, le club alsacien vient d'enchaîner trois victoires en championnat contre Le Havre (2-1), Lorient (2-1) et Lille (2-1). Le 4-2-3-1 mis en place par Patrick Vieira commence à donner des résultats et le RCSA a terminé la première partie de saison à la 9e place au classement de la Ligue 1.

Barco recruté par Strasbourg… pour Chelsea ?

Cet hiver, le Racing va tout de même chercher à se renforcer. Racheté par BlueCo l'été dernier, le club devrait bénéficier d'une enveloppe comprise entre 25 et 30 millions d'euros pour recruter. Une partie de cet argent pourrait être utilisée pour acheter Valentin Barco (19 ans), selon The Standard. Alors que Vieira a besoin d'un ailier et d'un latéral sur le côté gauche, le jeune joueur de Boca Juniors peut évoluer aux deux postes. Mais, surtout, il plaît beaucoup à… Chelsea.

Comme l'explique le média britannique, BlueCo, qui détient aussi Chelsea, demande au Racing de recruter des joueurs de moins de 23 ans dans l'optique de les envoyer ensuite chez les Blues. L'international U20 argentin est justement très apprécié par le club londonien, qui aimerait donc le faire passer dans un premier temps par l'Alsace plutôt que de le voir rejoindre un concurrent, comme Manchester City et Brighton, deux club anglais également sur les rangs.

Strasbourg, un club pouponnière pour Chelsea ?

Cette méthode permettrait évidemment au club londonien de contourner également le fair-play financier, alors que l'UEFA surveille de près les comptes du club entraîné par Mauricio Pochettino. Elle interroge aussi sur la réelle liberté de Strasbourg dans son recrutement. «Nous avons le même actionnaire, mais nous serons des clubs frères avec une gestion séparée» , expliquait le président strasbourgeois Marc Keller après le rachat du club. «Accueillir plusieurs joueurs de Chelsea en prêt ? Ce n'est pas le projet» , expliquait-il aussi.

L'été dernier, seul Angelo Gabriel a effectivement été prêté par les Blues. Mais Strasbourg pourrait tout de même devenir un club pouponnière. «Les co-directeurs sportifs de Chelsea, Paul Winstanley et Laurence Stewart, ont une certaine influence sur ce qui se passe à Strasbourg pour garantir que leurs activités s'inscrivent dans la pensée de Chelsea» , explique The Standard. Une manière de faire qui fonctionne pour Red Bull avec Leipzig et Salzbourg. Reste à voir si cela sera fait de manière aussi intelligente par BlueCo pour permettre au RCSA de rester compétitif.

Que pensez-vous de cette méthode ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/12/2023 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement