Champion dès le mois d'avril la saison passée, le Bayern Munich reçoit ce vendredi soir le Hambourg SV en ouverture du Championnat d'Allemagne 2008-09. L'occasion pour le nouvel entraîneur du club bavarois Jürgen Klinsmann d'effectuer son baptême du feu devant le fervent et exigeant public de l'Allianz Arena. L'ancien avant-centre et sélectionneur de la Mannschaft, qui succède au chevronné Ottmar Hitzfeld, sait qu'il est attendu au tournant. Le technicien se dit sûr de son fait, à la veille d'aborder ce nouveau défi dans sa carrière. «Je vais démontrer que le Bayern et moi ça va ensemble et que nous allons avoir du succès. J'en suis convaincu à 100%» , a déclaré Klinsmann au Bild Zeitung.
Sans Oliver Kahn
Le nouvel homme fort du Bayern n'est pas le seul à faire preuve de certitude. Sur les 18 entraîneurs de la Bundesliga, 16 d'entre eux donnent le Bayern vainqueur du championnat en fin de saison, autant dire que l'ogre bavarois fait peur. Un premier élément de réponse sur la forme du grand favori sera apporté ce vendredi face à Hambourg, qui jouera sans certains joueurs clés, tels que son maître à jouer Franck Ribéry, convalescent, et son buteur Luca Toni. Et pour la première fois depuis 21 ans, la Bundesliga se jouera sans l'emblématique gardien de but du Bayern, Oliver Kahn.
Tous les clubs ne sont pas intimidés par la toute puissance annoncée du club bavarois. Parmi les éventuels prétendants on retrouve en première position, le vice-champion, Brême, opposé samedi à Bielfeld. «Nous voulons nous aussi être tout en haut du classement. S'il y a une place de numéro un, on veut aussi l'atteindre» , a indiqué le technicien brémois, Thomas Schaaf. Egalement à l'affût Schalke 04, rêve toujours de son premier titre de champion depuis 50 ans. «Nous voulons bien sûr être en haut du tableau, mais c'est le Bayern le vrai grand favori» , a admis l'entraîneur du club de Gelsenkirchen, Fred Rutten. Schalke 04 accueille Hanovre samedi. Véritable curiosité, le TSG Hoffenheim 1889, club d'un gros village de 3700 âmes, fera ses débuts dans l'élite allemande sur le terrain de l'Energie Cottbus.