le 27/12/2023 à 17h55

Mercato : Kimmich doit-il quitter le Bayern ?

Joshua Kimmich, un avenir loin de Munich ?
Joueur majeur du Bayern Munich depuis près de dix ans, Joshua Kimmich n'a plus la même influence ces derniers mois. Sous contrat jusqu'en juin 2025, le milieu de terrain allemand pourrait en profiter pour changer d'air dans un avenir proche.

Souvenez-vous, de cette époque, durant laquelle Joshua Kimmich (28 ans) pouvait être considéré comme le meilleur latéral droit et le meilleur milieu défensif du monde en même temps.

Oui, le polyvalent joueur du Bayern Munich avait un niveau si impressionnant qu'il pouvait jouer dans un rôle comme dans l'autre sans perdre en qualité. Un temps désormais révolu.

Kimmich n'est plus le même

Incontournable depuis 2015, l'ancien joueur de Leipzig semble être sur la pente descendante depuis quelques mois. Avec un but (et quel but contre Francfort) et 5 passes décisives, le natif de Stuttgart n'a jamais aussi peu pesé sur le jeu de son équipe depuis qu'il est devenu un cadre. Entre 2017 et 2021, il a même oscillé entre 5 buts et 17 passes décisives de moyenne sur quatre saisons consécutives. Un bilan assez exceptionnel qui parait tellement lointain.

Plus que ses performances brutes, c'est la sensation de lassitude qui se dégage. Surtout, le joueur n'a pas totalement convaincu Thomas Tuchel qui n'est pas pour le mettre dans les meilleures conditions. En septembre dernier, l'international aux 82 sélections avait peu apprécié la sortie de son coach sur son positionnement, lui qui avait l'écoute totale de ses anciens entraîneurs comme Hans-Dieter Flick et Julian Nagelsmann. De quoi l'inciter à partir ?

Une cote toujours aussi haute

Au terme de la saison, Kimmich se retrouvera en position de force. En effet, il ne lui restera plus qu'une année de contrat, au même titre qu'Alphonso Davies et Leroy Sané parmi les joueurs dans la force de l'âge. Le moment idéal pour tenter sa chance ailleurs. Mais où ? Le joueur n'a jamais caché son faible pour le FC Barcelone, qui devra tout de même faire des miracles pour débloquer les fonds nécessaires afin de l'enrôler. A l'heure actuelle, le Bavarois est estimé à 80 millions d'euros, une somme qui devrait baisser d'ici 6 mois.

La formation catalane n'est bien évidemment pas la seule à lorgner le playmaker du Bayern. Manchester City, où Pep Guardiola n'a pas encore prévu de partir, est sur les rangs pour renforcer son entrejeu. C'est également le cas de Manchester United, tout juste rejoint par le milliardaire Jim Ratcliffe, et de Liverpool, qui s'est fait griller la politesse par Chelsea pour Moises Caicedo et Romeo Lavia, l'été dernier. Autant dire que Kimmich aura l'embarras du choix s'il décide de tenter sa chance loin de l'Allianz Arena.

Quel avenir pour Joshua Kimmich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/12/2023 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement