le 28/12/2023 à 11h54

Coupe de France : Revel rêve de l'exploit face au PSG

Revel rêve d'éliminer le PSG et ses stars en Coupe de France.
Avant le 32e de finale de Coupe de France entre l'US Revel et le Paris Saint-Germain le 7 janvier, l'entraîneur du pensionnaire de Régional 1 Nicolas Giné ne s'est pas estimé vaincu d'avance. Au contraire, le club occitan espère maximiser sa micro chance pour éliminer Paris.

Un an après l'US Pays de Cassel (0-7), c'est au tour de l'US Revel, également pensionnaire de Régional 1, de se frotter au Paris Saint-Germain en 32es de finale de Coupe de France.

À l'approche du match de leur vie pour les joueurs occitans, l'entraîneur revélois Nicolas Giné a évalué les chances de qualification de son équipe.

1 chance sur 1000 de créer l'exploit

Et de son côté, le coach du club de 6e division n'a pas l'intention de faire le moindre complexe et croit d'ailleurs à la qualification des siens. «Je sais que nos chances sont minimes mais on sait qu'il y en a une quand même, même si c'est une sur mille, il faut la prendre à 100%. (...) Il y a des failles au PSG, mais on parle de joueurs qui survolent la Ligue 1. Est-ce que ça sera des failles pour nous ? On verra», a confié le manager de Revel, actuel leader de son groupe de R1, sur les ondes de RMC. 

Et quand bien même le PSG ferait régner sa loi, la formation haut-garonnaise espère sortir de ce match la tête haute. «On veut montrer que le football amateur peut rivaliser avec ces grosses équipes, même si c'est très compliqué. L'idée de départ est de bien figurer et de montrer qu'on bosse bien à Revel», a ajouté Giné. Pour l'occasion, le match a été délocalisé au Stade Pierre-Fabre de Castres, enceinte de 12 000 places où évolue l'équipe de rugby en Top 14.

15 ans d'invincibilité face à plus faible que lui pour Paris

Vainqueur de l'épreuve six fois sur sept entre 2015 et 2021, seulement battu par Rennes (2-2, 5-6 t.a.b.) en finale en 2019 dans cet intervalle, le PSG a pris la porte prématurément lors des deux dernières éditions. L'OGC Nice de Christophe Galtier avait réussi à sortir le club parisien dès les 8es de finale en 2022 (0-0, 6-5 t.a.b.), puis l'Olympique de Marseille avait dominé Lionel Messi et ses coéquipiers (2-1) un an plus tard, au même stade de la compétition.

Notons aussi qu'il faut remonter à l'édition 2008-2009 pour retrouver la trace d'une élimination du PSG en Coupe par un adversaire d'une division inférieure. En 8es de finale, l'équipe de Rodez, alors en National, avait réussi l'exploit de faire tomber le club de la capitale (3-1 a.p.). Mais sous QSI, Paris n'a donc jamais cédé à la magie de la Coupe...

Un exploit de Revel est-il possible face au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 28/12/2023 à 11h54
Ça a fait le BUZZ actuellement