le 30/12/2023 à 10h08

Naples : la crise après le titre, De Laurentiis s'estime responsable

Pour se rattraper, le président napolitain promet des recrues.
Pour Naples, le retour sur terre est difficile. Champion d'Italie la saison dernière, le club campanien vivra le passage à l'année 2024 hors des places européennes suite à son nul face à Monza (0-0) vendredi en Serie A. Le président napolitain Aurelio De Laurentiis s'estime responsable de la situation.

Provisoirement 7e de Serie A après son nul à domicile contre Monza (0-0) vendredi, Naples se trouve toujours en crise. Les coéquipiers de Victor Osimhen seront hors des places européennes au passage à l'année 2024.

Champions d'Italie en titre, les Partenopei n'arrivent plus à remettre la machine en route, malgré l'intervention de deux entraîneurs différents, Rudi Garcia puis Walter Mazzarri.

Le mea culpa de De Laurenttis

Incapable de faire flancher la défense de Monza vendredi, et même proche de se faire surprendre contre le cours du jeu si Matteo Pessina avait transformé son penalty en seconde période, Naples a donc vécu une énième désillusion. Une de plus, après avoir vu la Roma (0-2) en championnat et Frosinone (0-4) en Coupe d'Italie lui marcher dessus avant Noël. Ainsi, avec seulement 28 points après 18 journées et déjà 6 défaites, les vainqueurs du dernier Scudetto sont d'ores et déjà largués dans la course au titre, ce dont s'est jugé responsable le président napolitain Aurelio De Laurentiis.

«C'est uniquement ma responsabilité, ma faute. Les joueurs ou les entraîneurs ne sont pas responsables de cette saison, c'est moi. Je suis ici pour m'excuser auprès des fans de Naples pour notre saison. Nous allons régler la situation en signant de nouveaux joueurs en janvier», a promis le dirigeant napolitain face à la presse.

Mazzarri ne fait pas mieux que Garcia

Alors que Luciano Spalletti, entraîneur de l'équipe championne la saison passée, n'avait pas souhaité poursuivre l'aventure, Garcia avait été nommé à la place de l'Italien. Mais rapidement, De Laurentiis s'est rendu compte qu'il y avait anguille sous roche. Toutefois, Mazzarri, remplaçant du manager français, ne fait pas mieux. Intronisé fin novembre, le nouveau coach n'a remporté que 3 de ses 9 matchs dirigés toutes compétitions confondues, et en a même perdu 5, un total plus élevé que celui de Garcia (8 victoires, 4 nuls, 4 défaites). Sans ses internationaux africains Victor Osimhen (Nigeria) et André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun), partis à la Coupe d'Afrique des Nations, Naples devra rapidement trouver une nouvelle formule pour ne pas compromettre son avenir européen la saison prochaine.

Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent la mauvaise première partie de saison de Naples ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 30/12/2023 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement