le 03/01/2024 à 13h15

Mercato : l'OM doit-il se séparer de Vitinha cet hiver ?

Vitinha veut montrer son "vrai visage" en 2024.
L'Olympique de Marseille doit vendre avant d'acheter cet hiver, et pourrait donc se séparer de Vitinha, plus gros transfert de l'histoire du club. Son prix a été fixé, et plusieurs clubs étrangers s'intéressent au buteur portugais.

Un an et puis s'en va ? La question pourrait se poser cet hiver pour Vitinha, qui n'a jamais réussi à justifier les 32 millions d'euros investis par l'Olympique de Marseille lors du précédent mercato hivernal.

Le plus gros transfert de l'histoire du club phocéen a terminé l'exercice 2022-2023 avec deux petits buts, inscrits face à Troyes (3-1), et il en a marqué un de plus cette saison en Ligue 1. Malgré cela, il conserve visiblement une certaine cote sur le marché.

L'OM fixe un prix… très élevé

Selon les informations de La Provence ce mercredi, plusieurs clubs étrangers - dont les noms n'ont pas filtré - sont venus se renseigner sur la situation du buteur portugais auprès de son entourage, mais aucune offre n'a été transmise à l'actuel 6e de Ligue 1. Au niveau du prix, le quotidien régional explique que la formation phocéenne attend «bien plus de 20 millions d'euros» pour le libérer, soit une somme sans doute trop élevée pour un joueur aux statistiques maigrelettes.

Mais si une telle offre arrive sur le bureau de Pablo Longoria, l'acceptera-t-il ? Officiellement, le président et le staff technique «comptent sur leur joueur», répond La Provence. Officieusement, ils demeurent en quête de liquidités, d'autant plus que la masse salariale est encadrée par la DNCG cet hiver. En cas de départ, Vitinha pourrait régler le premier problème, mais pas le second. Car son salaire ne fait pas partie des plus élevés de l'effectif, bien au contraire.

Vitinha veut montrer son «vrai visage»

Côté départs, l'OM priorise celui de Luis Henrique, sans oublier Azzedine Ounahi, la plus grosse valeur marchande du club (avec Leonardo Balerdi, ndlr). Si Vitinha reste à quai cet hiver, cela ne posera donc pas de problème au club phocéen, qui ne recrutera pas en attaque. D'autant plus que le joueur de 23 ans a réalisé des performances plutôt abouties récemment, notamment face à l'Olympique Lyonnais (3-0), avec un but inscrit et une passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang.

Son association avec le Gabonais dans le 3-5-2 de Gennaro Gattuso semble prometteuse, et elle aura l'occasion de confirmer au mois de janvier «grâce» aux absences d'Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, partis à la CAN, ainsi que Joaquin Correa, blessé. Selon La Provence, Vitinha compte justement profiter de cette période pour montrer son «vrai visage» et justifier son statut de plus gros transfert de l'histoire du club marseillais. Qu'il n'entend absolument pas quitter, et où il se sent épanoui.

D'après vous, l'OM devrait-il se séparer de Vitinha cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 03/01/2024 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement