le 04/01/2024 à 11h27

L1 : les 60 joueurs appelés pour la CAN et la Coupe d'Asie

Hakimi (PSG) et Ounahi (OM) défendront le Maroc.
Avec l'organisation simultanée de la Coupe d'Afrique et de la Coupe d'Asie des Nations, tous les clubs de Ligue 1 vont perdre un ou plusieurs éléments. Mais certains seront largement plus décimés que d'autres…

Initialement programmées l'été dernier, la Coupe d'Afrique et la Coupe d'Asie des Nations vont finalement débuter la semaine prochaine et durer jusqu'à la mi-février.

54 joueurs de Ligue 1 se rendront en Côte d'Ivoire, et 6 iront au Qatar, pour tenter de rapporter à leur pays le si précieux trophée continental. Mais tous les clubs de l'élite n'ont pas été dévalisés de la même manière…

Rennes et Strasbourg épargnés

Au rayon des clubs qui s'en sortent le mieux, le Stade Rennais a fière allure. En difficulté cette saison, les Bretons, 10es du championnat, vont perdre l'unique Christopher Wooh, convoqué avec le Cameroun comme 5 autres joueurs de L1 (Ngapandouetnbu, Yongwa, Castelletto, Tchato et Magri). Avec la Guinée et le Mali, mais derrière le Sénégal (8 joueurs), les Lions indomptables sont d'ailleurs la sélection qui a réquisitionné le plus de joueurs de première division hexagonale.

Dans la même catégorie, Strasbourg est l'autre club de L1 qui ne va pas vraiment être secoué par la CAN, puisque seul le défenseur guinéen Saïdou Sow, un match au total cette saison, a été retenu. Clermont (Seidu, Bela), Lille (Bentaleb, Ounas), Lyon (Nuamah, Baldé), Nice (Atal, Boudaoui) et le Paris Saint-Germain (Hakimi, Lee) vont, eux, se séparer temporairement de deux joueurs, si précieux soient-ils.

4 clubs vont perdre au moins 6 joueurs

Les clubs les plus mal lotis vont quant à eux devoir se passer d'au moins six éléments à la reprise. En effet, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco, Montpellier et le Stade de Reims ont été les plus dépouillés, et lorsqu'on s'aperçoit du standing des absents, notamment côté phocéen (Mbemba, Ounahi, Harit, Sarr, Ndiaye...), on comprend mieux l'urgence de recruter, surtout quand le calendrier prévoit dans cette période des rencontres contre Monaco et Lyon, et un 16e de finale de Ligue Europa dès le 15 février.

Les Champenois, qui devront aussi se passer de quatre titulaires réguliers (Abdelhamid, Richardson, Nakamura, Ito), pourraient même se retrouver privés d'un septième joueur si Adama Bojang est convoqué par le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet, qui dévoilera sa liste le 9 janvier. Le Messin Ablie Jallow devrait aussi y figurer.

Les joueurs 60 de Ligue 1 retenus pour la Coupe d'Afrique et la Coupe d'Asie :

Brest (1) : Doumbia (Mali)
Clermont (2) : Seidu (Ghana), Bela (Angola)
Le Havre (3) : Ayew (Ghana), Touré, Bayo (Guinée)
Lens (4) : Abdul Samed (Ghana), Mendy (Sénégal), Guilavogui (Guinée), Khusanov (Ouzbékistan)
Lorient (4) : Yongwa (Cameroun), F. Mendy (Sénégal), Doucouré (Mali), Talbi (Tunisie)
Lille (2) : Bentaleb, Ounas (Algérie)
Lyon (2) : Baldé (Guinée-Bissau), Nuamah (Ghana)
Marseille (7) : Ngapandouetnbu (Cameroun), Gueye, Ndiaye, Sarr (Sénégal), Mbemba (RD Congo), Ounahi, Harit (Maroc)
Metz (3 ou 4) : Candé (Guinée-Bissau), Camara (Sénégal), Van den Kerkhof (Algérie), Jallow ? (Gambie)
Monaco (6) : Singo (Côte d'Ivoire), Salisu (Ghana), Diatta, Jakobs (Sénégal), Camara (Mali), Minamino (Japon)
Montpellier (6) : Tchato (Cameroun), Sylla (Guinée), Sacko, Kouyaté (Mali), Bertaud (RD Congo), Al-Tamari (Jordanie)
Nantes (4) : Simon (Nigeria), Mohamed (Egypte), Castelletto (Cameroun), Moutoussamy (RD Congo)
Nice (2) : Atal, Boudaoui (Algérie)
Paris SG (2) : Hakimi (Maroc), Lee (Corée du Sud)
Reims (6 ou 7) : O. Diakité (Côte d'Ivoire), I. Diakité (Guinée), Abdelhamid, Richardson (Maroc), Nakamura, Ito (Japon), Bojang ? (Gambie)
Rennes (1) : Wooh (Cameroun)
Strasbourg (1) : Sow (Guinée)
Toulouse (4) : Costa (Cap-Vert), Magri (Cameroun), Bangré (Burkina Faso), Diarra (Mali)

+ DOSSIER CAN 2024 ; Les favoris de la CAN, les outsiders, les équipes à surveiller...

Dans quelle mesure la CAN et la Coupe d'Asie impacteront les clubs de Ligue 1 selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 04/01/2024 à 11h27
Ça a fait le BUZZ actuellement