le 05/01/2024 à 15h16

OM : sa priorité, ses besoins et les profils recherchés... Le gros point mercato de Gattuso

Gennaro Gattuso veut en priorité un milieu.
Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Gennaro Gattuso a été clair sur ses besoins sur ce mercato d'hiver. Au passage, le technicien italien a également envoyé plusieurs messages.

Fortement touché par les départs de plusieurs joueurs majeurs à la Coupe d'Afrique des Nations, l'Olympique de Marseille doit adapter son effectif sur ce mercato d'hiver pour répondre aux besoins de l'entraîneur Gennaro Gattuso.

Et sans langue de bois, le technicien italien a été particulièrement clair par rapport à ses attentes sur cette période des transferts.

La priorité à un milieu, une doublure pour Lodi

Ainsi, l'ancien coach de l'AC Milan ne l'a pas caché : il a besoin, en urgence, d'un renfort dans l'entrejeu puis, dans un second temps, d'une doublure à Renan Lodi au poste de latéral gauche. «Je vais être honnête avec vous : numériquement, j'ai besoin actuellement d'un milieu. Au niveau des attaquants et des défenseurs, on peut le gérer et changer les postes. Mais si on a un problème, une blessure ou une suspension, à un de nos milieux, on sera en difficulté car c'est le secteur où il y a un souci numérique. Après, il faut bien réfléchir. Il y a deux choses à faire : trouver une alternative à Renan Lodi, seul à son poste, et donc un milieu», a-t-il confirmé, avant d'ouvrir la porte à d'autres recrues notamment si des joueurs venaient à partir.

«Après il faut voir ce que le mercato offre, les possibilités ou non. Il faut aussi penser, qu'après 5 ou 6 matchs, on va retrouver les joueurs de la CAN et un effectif à 28 ou 29 joueurs. Sans aucune vente, on risque d'avoir un tel effectif et je n'aime pas gérer autant de joueurs car ça risque d'être compliqué dans le vestiaire. (…) Bien évidemment, c'est aussi important de voir les mouvements au niveau du mercato. Si des joueurs importants veulent partir, que le club est d'accord, c'est possible. Si un gros joueur veut partir, avec les fonds qui arrivent, on peut penser à chercher un autre renfort. Mais ça va beaucoup dépendre d'éventuels mouvements», a précisé Gattuso.

Une pique à Agoumé ? Le profil très précis du milieu…

Ces dernières heures, l'OM a été proche d'accueillir sa première recrue de l'hiver avec un accord quasiment trouvé avec l'Inter Milan pour un prêt avec option d'achat du milieu Lucien Agoumé. Mais les dirigeants marseillais ont décidé de quitter la table des négociations (voir article ici) en raison de l'attitude de l'ancien Brestois, qui avait des doutes sur le projet et demandait des garanties sur son temps de jeu. Et justement, le Transalpin a donné l'impression de faire allusion à ce dossier au moment d'évoquer ses attentes sur la mentalité des joueurs ciblés.

«Je veux aussi des joueurs qui ont envie de venir ici. Je ne peux pas faire des promesses si je ne sais pas si je vais pouvoir les maintenir. Au final, c'est le terrain qui fait des promesses aux joueurs. Je veux des joueurs avec cette envie de lutter pour jouer. Et si les joueurs n'ont pas cette mentalité, je préfère prendre le temps d'y réfléchir que de faire des promesses que je ne suis pas sûr de tenir», a-t-il répété, avant de donner le profil du joueur souhaité dans l'entrejeu.

«C'est important de le dire, le profil recherché, c'est quelqu'un qui connaît déjà ce championnat, la France et qui parle français. On n'a pas de temps à perdre, on a un match toutes les semaines, on ne peut pas se permettre de prendre quelqu'un qui n'est pas encore prêt au niveau de l'adaptation et mentalement. Il faut vraiment quelqu'un prêt à jouer et apporter dès qu'il arrive», a terminé Gattuso. Au moins, le président de l'OM Pablo Longoria a une feuille de route bien précise.

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Gennaro Gattuso sur ce mercato d'hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/01/2024 à 15h16
Ça a fait le BUZZ actuellement