Les valeurs en hausse
L'OM droit aux buts
Huit buts en deux matchs, l'Olympique de Marseille a débuté son championnat 2008-2009 sur les chapeaux de roue. S'il est vrai que les attaquants phocéens ont été bien aidés par la fébrilité de la défense rennaise puis par l'incroyable passivité de l'arrière garde auxerroise, force est de constater que la puissance de frappe des hommes d'Eric Gerets est véritablement impressionnante. Avec Niang, Koné, Ben Arfa, Ziani, Cissé, et avec le retour programmé de Valbuena, l'OM dispose de six éléments offensifs de très haut niveau. On a maintenant hâte de voir cette attaque olympienne être confrontée à une défense de haut niveau, histoire de connaître la valeur exacte de son potentiel. Le match face aux Girondins de Bordeaux lors de la 5e journée devrait nous en dire plus.
Gignac revoit la vie en rose
Sa saison 2007-2008 avait ressemblé à un long chemin de croix. Barré par l'indéboulonnable Johan Elmander, André-Pierre Gignac devait se contenter de quelques apparitions, le plus souvent sur un côté, alors qu'il ne demandait qu'à jouer en pointe pour exprimer au mieux son indéniable talent. Le départ du Suédois pour Bolton cet été a laissé le champ libre à l'ancien Lorientais. Le nouvel entraîneur des Violets, Alain Casanova, a confié les clés de l'attaque toulousaine à Gignac. Le buteur n'a pas mis longtemps à faire parler la poudre. Face au Havre ce week-end, l'attaquant toulousain a fait feu de tout bois. Longtemps écoeuré par un Revault des grands soirs, l'ancien Merlu a fini par trouver la faille sur un très joli coup franc en fin de match. Cette saison 2008-2009 pourrait bien être la sienne.
Nasri de bon coeur
Il ne lui aura fallu que quatre petites minutes pour faire lever les nombreux doutes qui ont accompagné son départ de l'Olympique de Marseille pour Arsenal cet été. Trop frêle, pas assez rapide, trop de concurrence : beaucoup ne donnaient pas chère de la peau de Samir Nasri chez les Gunners. Mais à l'occasion de la première journée de Premier League ce week-end, face à West Bromwich Albion, le jeune international tricolore a offert la victoire aux siens en faisant trembler les filets adverses dès la quatrième minute de la rencontre. Positionné à gauche, Nasri a fourni une très belle prestation, se contentant de jouer la plupart du temps simple, mais très souvent juste. Chacune de ses touches de balle a été suivie d'une salve d'applaudissements dans les travées de l'Emirates Stadium. En une rencontre, l'ancien Marseillais a prouvé qu'il avait bel et bien le niveau pour évoluer en Premier League.
A part ça ? Après seulement deux journées de championnat, le Stade Malherbe de Caen se frotte déjà les mains d'avoir enrôlé Steve Savidan. Les Normands ne regrettent absolument pas d'avoir dépensé cet été 5 millions d'euros pour un joueur de 30 ans. Face à ses anciens partenaires ce week-end, l'ex-Valenciennois a été tout simplement énorme.
Les valeurs en baisse
Un Bordeaux au goût amer
On avait connu Laurent Blanc plus réservé, surtout après une défaite. Mais après le revers des siens à Paris ce week-end, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux a préféré souligner le fait que le PSG ne méritait pas sa victoire, plutôt que de pointer du doigt le manque de réalisme de ses joueurs. S'il est vrai que l'équipe de la capitale a surtout procédé par contres, s'il est vrai que les hommes de Paul Le Guen ont passé beaucoup de temps à défendre, il faut quand même avouer que les Parisiens ont su faire preuve d'un froid réalisme, preuve que le PSG vit mieux et surtout, qu'il est beaucoup plus serein que la saison passée. En revanche, Bordeaux, avec un statut de candidat déclaré au titre, devra vite rectifier le tir. Car les Marine et Blanc seront attendus partout cette saison et ne trouveront jamais face à eux des adversaires évoluant la fleur au fusil.
Rennes à l'arrêt
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Stade Rennais. Ou plus exactement, les débuts de saison. Encore une fois, la formation bretonne a pris un bien mauvais départ avec seulement un point au compteur après deux journées. Si le match nul concédé lors de la première journée face à Marseille sur leur pelouse n'est pas en soi un mauvais résultat, la défaite récoltée à Grenoble ce week-end, où ils ne sont rentrés dans la partie qu'après le repos, a prouvé que les Bretons étaient encore à l'arrêt en ce début de saison. Et les choses ne vont pas mieux sur le plan européen pour les Rennais. Car en s'inclinant 2-1 sur la pelouse des inconnus de Stabaek, les hommes de Guy Lacombe ont compromis une bonne partie de leurs chances de qualification pour la Coupe de l'UEFA.
Des Lionceaux bien inoffensifs
Dernier du championnat après deux journées, aucun point au compteur, cette saison 2008-2009 s'annonce comme la précédente pour les Sochaliens : extrêmement difficile. Après une nouvelle défaite à Saint-Etienne, concédée une semaine après celle à domicile face au promu grenoblois, l'entraîneur des Lionceaux, Francis Gillot, parle déjà de crise. Si la route est encore longue, si les Doubistes ont encore de nombreux matchs devant eux pour se refaire la cerise, il ne leur faudra pas trop tarder cependant. Car les candidats déclarés pour la course au maintien, à savoir Grenoble, Le Havre, Toulouse, voire Nantes ou encore Le Mans, ont déjà tous débloqué leur compteur. Les Lionceaux ont donc intérêt à vite se faire les dents.
A part ça ? Un point au compteur seulement après deux journées de championnat, le FC Nantes va devoir très vite redresser la barre sous peine de vivre une saison galère pour son retour parmi l'élite. Face à Monaco ce week-end, si la deuxième mi-temps fut plutôt bonne, les Canaris ont en revanche disputé 45 premières minutes très pauvres. On attend d'eux qu'ils prennent définitivement leur envol dans cette Ligue 1.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !