le 16/01/2024 à 14h13

Roma : de retour, De Rossi prend la relève de Mourinho ! (officiel)

De Rossi nommé à la tête de la Roma jusqu'à la fin de saison !
Quelques heures après avoir remercié son entraîneur José Mourinho, l'AS Roma a confié la prise en charge de son équipe première à Daniele De Rossi, son ancien milieu de terrain.

Légendaire milieu de terrain de l'AS Roma, Daniele De Rossi a été nommé mardi à la tête de l'AS Roma, en remplacement de José Mourinho, démis de ses fonctions plus tôt dans la journée.

Une courte mission l'attend pour commencer puisque le contrat qui le lie avec le club de la Louve prend fin dès le mois de juin.

5 ans après, De Rossi de retour

9e de Serie A et éliminée de la Coupe d'Italie, la Roma a donc estimé qu'il était temps de changer. Démis de ses fonctions d'entraîneur deux ans et demi après sa nomination, Mourinho laisse le poste à l'inexpérimenté De Rossi. Inexpérimenté en termes de management, évidemment. Car si l'Italien a disputé 616 matchs avec la Roma pour un total de 63 buts entre 2001 et 2019, il demeure assez novice sur les bancs de touche.

Sa seule expérience s'est d'ailleurs plutôt mal passée. La saison dernière, le champion du monde 2006 avait pris les rênes de la SPAL, en Serie B. Il en était rapidement reparti, après un bilan médiocre de 3 victoires, 6 nuls, et 8 défaites. Le club de Ferrare évolue désormais en Serie C.

Une situation rattrapable

Neuf fois vice-champion d'Italie avec la Louve en tant que joueur, De Rossi, vainqueur de trois titres (deux Coupes d'Italie en 2007 et 2008, et une Supercoupe en 2007), aura la lourde responsabilité de redresser son club de coeur. Très inconstante depuis le début de saison, bien que dotée de bons éléments et notamment d'une attaque Paulo Dybala - Romelu Lukaku à en faire saliver plus d'un, la Roma a dérivé en championnat.

Mais la situation n'est pas irréparable : avec 29 points en 20 matchs, les Romains ne sont qu'à cinq longueurs de la Fiorentina, quatrième et détentrice provisoire du dernier billet qualificatif pour la Ligue des Champions. Durant son court mandat, De Rossi devra aussi tenter de poursuivre le parcours européen entamé par Mourinho, qui passera par la double-confrontation face au Feyenoord Rotterdam, en 16es de finale de Ligue Europa.

Que pensez-vous du choix de nommer Daniele De Rossi en tant qu'entraîneur ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 16/01/2024 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement