le 17/01/2024 à 10h36

PSG : les footballeurs jouent-ils trop ? La réponse de Mbappé

Kylian Mbappé cherche le juste milieu.
Ces derniers mois, de nombreux joueurs ont tiré la sonnette d'alarme sur la répétition des matchs pour les footballeurs. De son côté, l'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, a livré une analyse intéressante sur le sujet.

A 21 ans, Pedri est déjà considéré comme un joueur «fini» par certains fans du FC Barcelone. Pourquoi ? Car le milieu de terrain enchaîne les blessures sérieuses. La faute à qui, à quoi ? A la répétition des matchs, très certainement.

Il faut dire qu'en 2020-2021, la majorité à peine atteinte, le milieu de terrain a disputé 68 matchs entre le club catalan et la sélection. Un rythme fou dont il ne s'est jamais remis. Pour combien de temps encore ?

La question du load management

Ces derniers mois, de nombreux joueurs ont pointé du doigt cette frénésie. Raphaël Varane et Aurélien Tchouaméni, pour ne citer qu'eux, ont tiré la sonnette d'alarme sur cette propension à enchaîner les rencontres et donc à être beaucoup plus exposés aux blessures. Un sujet épineux sur lequel est revenu Kylian Mbappé. Avec déjà 410 matchs en carrière à 25 ans, l'attaquant du Paris Saint-Germain fait partie de ceux qui sont les plus sollicités et qui ont la chance d'avoir été épargnés jusqu'ici. Il estime que les joueurs se retrouvent coincés face à l'attente qu'ils génèrent.

«Nous sommes en train de nous approcher du modèle de la NBA avec des saisons à 70 matchs. Personnellement, je ne suis pas contre jouer autant, mais nous ne pourrons pas être bons à chaque fois et donner au public le spectacle attendu» , a expliqué le capitaine de l'équipe de France pour GQ. «En NBA, les joueurs ne jouent pas tous les matchs et les franchises pratiquent le load management (laisser un joueur en pleine forme au repos, ndlr). Mais, aujourd'hui, si je décidais de dire 'je suis fatigué, je ne joue pas samedi', ça ne passerait pas.»

Mbappé ne veut pas renoncer aux JO malgré tout

Selon Mbappé, le joueur demeure une marchandise malgré lui. «Le spectateur qui paie sa place, et qui va peut-être te voir une seule fois dans la saison, veut assister à une performance digne de ce nom et c'est normal. Pourtant, c'est un mode de gestion différent auquel le foot s'expose si le nombre de matchs augmente. Je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais nous devons avoir une réflexion commune pour réussir à offrir le meilleur spectacle possible et que joueurs, spectateurs et instances s'y retrouvent» , a poursuivi l'ancien joueur de Monaco.

Une réalité qui ne l'empêche pas de vouloir enchaîner de son plein gré avec les Jeux Olympiques de Paris en ligne de mire. «Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne veux plus forcer les choses. Si on me laisse les faire, j'irais avec grand plaisir mais si ce n'est pas possible, je comprendrais. Pour tout sportif, les JO ont une place spéciale et je souhaitais déjà aller à Tokyo car je veux tout gagner et inscrire mon nom dans l'histoire de l'équipe de France comme celui d'un joueur qui a compté» , a terminé Mbappé. La quête du juste milieu.

Que pensez-vous de l'avis de Kylian Mbappé sur l'enchaînement des matchs ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 17/01/2024 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement