le 17/01/2024 à 12h16

PSG : Ramos, décevant au point de partir ?

L'attaquant portugais n'a inscrit que quatre buts avec le PSG.
Recruté l'été dernier, avec une option d'achat de 65 millions d'euros levée en novembre, Gonçalo Ramos incarne une déception pour le Paris Saint-Germain. Au point d'entrouvrir la porte du départ pour l'attaquant portugais cet hiver.

Le Paris Saint-Germain a-t-il raté son recrutement estival dans le secteur offensif ? Si Bradley Barcola donne satisfaction, difficile d'en dire autant de Randal Kolo Muani, acheté pour plus de 90 millions d'euros à Francfort, et surtout Gonçalo Ramos, dont l'option d'achat à 65 millions d'euros a été levée en novembre dernier.

L'attaquant de 22 ans, qui avait plutôt bien lancé sa saison grâce à un doublé contre Marseille (4-0), a presque disparu des radars, avec cinq petites minutes de jeu en Ligue 1 depuis le 24 novembre.

Un virus pour expliquer sa mauvaise forme ?

L'ancien joueur de Benfica a certes été titularisé face à Revel (9-0) en Coupe de France, après la trêve hivernale, et il a même marqué contre la formation de R1. Mais il a vite repris sa place sur le banc conte Lens (2-0). La faute à quoi ? La presse portugaise a parlé d'un virus qu'aurait contracté le buteur, une information que le PSG n'a pas voulu confirmer ou infirmer. Dans tous les cas, même à 100%, Luis Enrique ne fait absolument pas confiance à Ramos, notamment lors des grandes affiches.

De là à envisager un départ ? Oui. Dès le mercato hivernal ? Ce n'est pas improbable, selon L'Équipe. La porte semble effectivement entrouverte pour l'attaquant portugais, mais il faudra pour cela qu'un club réalise une offre qui ne peut pas se refuser, c'est-à-dire supérieure au prix d'achat (80 M€). Il s'agirait toutefois d'un énorme constat d'échec pour la cellule de recrutement des champions de France. Et notamment pour le conseiller sportif Luis Campos, à l'origine du prêt avec option d'achat l'été dernier.

Des buts pour convaincre Luis Enrique

A priori, le PSG ne compte donc pas prêter le joueur cet hiver pour lui permettre de retrouver du temps de jeu et de la confiance ailleurs, par exemple dans son ancien club. Il restera sans doute à quai, et devra faire ses preuves lors des quelques minutes que son entraîneur lui accordera. C'est-à-dire en marquant. Problème : Ramos a perdu son sens du but, lui qui n'en a inscrit qu'un face à Monaco (5-2) en dehors de ceux marqués contre l'OM et Revel.

Dommage, car un boulevard semblait s'offrir à lui en début d'exercice face aux difficultés rencontrées par Kolo Muani dans l'axe. Kylian Mbappé préférant le côté gauche, l'international portugais aurait pu s'imposer durablement, mais Luis Enrique a finalement décidé d'installer son coéquipier français en pointe, avec Barcola pour animer l'aile. Une manière comme une autre de signifier à Ramos qu'il ne compte définitivement pas sur lui. Pour le moment ?

D'après vous, Ramos va-t-il un jour s'imposer au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/01/2024 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement