le 21/01/2024 à 11h20

Algérie : à quoi joue Mahrez ?

Riyad Mahrez déçoit énormément avec l'Algérie.
Attendu au tournant après plusieurs rendez-vous manqués avec l'Algérie, Riyad Mahrez passe complètement à côté de sa CAN. Sous pression, l'ailier d'Al Ahli a une dernière chance de briller contre la Mauritanie, mardi (21h), pour éviter une fin de carrière internationale indigne de son talent.

L'Algérie reste en vie dans la CAN 2024, et c'est uniquement grâce au talent de Baghdad Bounedjah. Déjà buteur face à l'Angola (1-1), lundi, l'attaquant d'Al Sadd a sauvé les siens avec un doublé, dont une réalisation durant le temps additionnel, face au Burkina Faso (2-2), samedi.

Un réveil tonitruant pour celui qui a été boudé par Djamel Belmadi après le fiasco au Cameroun en 2022. D'autres n'ont eux pas réussi à relever la tête mais gardent la confiance aveugle du sélectionneur des Fennecs. Parmi ceux-ci, Riyad Mahrez (32 ans).

Deux prestations catastrophiques

Considéré comme un des plus grands joueurs de l'histoire du football algérien avec Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi, l'ailier passé par Le Havre est en train de gâcher sa belle histoire avec sa sélection. Le héros de la demi-finale contre le Nigeria (2-1) lors de l'épopée victorieuse en Égypte en 2019 est méconnaissable. Pas depuis le début de l'épreuve mais depuis désormais trois ans. Passé complètement à côté de l'édition 2022 avec notamment un penalty manqué face à la Côte d'Ivoire, il a été aux abonnés absents lors du barrage épique contre le Cameroun (1-0, 1-2 ap) pour la course au Mondial au Qatar.

Depuis, rien n'a évolué. C'est même pire : Mahrez est devenu un poids mort pour son équipe. Indéboulonnable sur l'aile droite, celui qui a quitté Manchester City pour Al Ahli lors du dernier mercato estival n'apporte rien. Ses crochets dévastateurs ? Inexistants. Sa patte gauche sur des frappes lointaines ou sur coups de pied arrêtés ? Inexistante. En surpoids, il n'effectue même plus le pressing sur ses adversaires. Les deux buts des Étalons viennent d'ailleurs de deux transversales parties de sa zone où les Burkinabès n'ont eu aucun mal à passer au-dessus du bloc faute de pression pour les gêner.

Mahrez se moque des critiques

Après avoir passé l'intégralité du premier match sur la pelouse, Mahrez a été remplacé après le but de Bertrand Traoré à la 72e minute, samedi. Une sortie sous les huées et même des insultes des supporters algériens présents à Bouaké, chose impensable il y a encore quelques mois. Pas de quoi le déstabiliser. «Moi, je suis là, je suis à l'image de l'équipe. Vous connaissez l'Afrique, ce n'est pas : 'vas-y viens et je dribble quatre joueurs'. Vous l'avez dit, je suis Riyad Mahrez, c'est donc sûr qu'on me surveille plus que mes coéquipiers. Mais on est là. Et au prochain match, je vais marquer» , a promis le champion d'Europe 2023 au micro de Canal+ Afrique.

Signe d'une certaine tension, Mahrez a évoqué les critiques dont il fait la cible sans avoir été questionné sur ce point précis. «On n'écoute pas ce qui se dit. Toutes les personnes qui parlent et qui croient qu'on doit gagner tous nos matchs 3-0 et qui restent derrière leur téléphone et leur ordinateur… Franchement, on n'écoute pas ça du tout. On se concentre sur le terrain. On le fera tout seul, sans l'aide de personne. Notre peuple est derrière nous. On va le faire entre nous sur le terrain. Celui qui ne suit pas, c'est son problème. Moi, j'essaie de bouger, ça va se décanter, je ne me fais pas de souci, j'ai beaucoup travaillé» , a poursuivi le Fennec.

Belmadi refuse de blâmer Mahrez

Quant à Belmadi, à qui il est reproché sa proximité avec Mahrez, il n'a pas hésité à sortir du bois pour défendre son capitaine malgré les lourdes critiques à son encontre. «Je n'aime pas l'idée de tirer sur un joueur comme Riyad Mahrez. Nous ne nous sommes jamais reposés sur lui uniquement, et d'ailleurs le jeu passe plus à gauche qu'à droite. Mahrez a encore été très bon dernièrement. Je ne le fais pas jouer pour son statut, mais pour ce qu'il peut apporter à l'équipe» , s'est justifié l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille en conférence de presse.

Face à la Mauritanie, mardi (21h), l'Algérie aura besoin d'une victoire pour être assurée de disputer les 8es de finale de la compétition. Alors, avec ou sans Mahrez ? Tout porte à croire que le numéro 7 algérien sera au rendez-vous. Tant pis pour Adam Ounas, pourtant auteur d'une belle entrée contre le Burkina Faso avec une passe décisive. Et peut-être même pour Mohammed Amoura, lui aussi très performant durant 45 minutes. A moins d'un changement tactique avec l'incorporation d'un attaquant supplémentaire pour éviter de mettre un peu plus de pression sur Mahrez.

Que pensez-vous de la situation actuelle de Riyad Mahrez ? Que doit faire Djamel Belmadi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/01/2024 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement