le 24/01/2024 à 20h08

Mercato : ça va encore bouger à Lyon !

Sage attend encore des recrues à Lyon.
A une semaine de la fermeture du marché des transferts, l'Olympique Lyonnais compte encore se montrer actif dans ce mercato hivernal. Pierre Sage attend plusieurs recrues pour renforcer son effectif.

Du mouvement était attendu. Seizième de Ligue 1 à mi-saison, l'Olympique Lyonnais était dans l'obligation de revoir son effectif cet hiver pour réussir une meilleure seconde partie d'exercice. Et le club rhodanien a effectivement animé le mercato hivernal jusqu'à présent.

Déjà 5 départs et 4 arrivées

Dans le sens des départs, l'OL s'est séparé d'éléments peu utilisés. Le jeune défenseur central Mamadou Sarr est parti chercher du temps de jeu au RWD Molenbeek afin de poursuivre sa progression. Le gardien Rémy Riou est parti libre au Paris FC. En attaque, Tino Kadewere a été prêté à Nantes, Jeffinho est retourné en prêt à Botafogo, et Diego Moreira est reparti à Chelsea. D'autres départs pourraient suivre, notamment ceux de Sinaly Diomandé, Skelly Alvero et Mama Baldé.

Du côté des arrivées, Lyon a recruté deux Brésiliens de Botafogo : le gardien Lucas Perri et le défenseur central Adryelson. Les Gones ont ensuite mis la main sur deux jeunes talents offensifs en recrutant l'ailier Malick Fofana et l'attaquant Gift Orban en provenance de La Gantoise. Au total, cela représente près de 36 millions d'euros dépensés. Et les dirigeants lyonnais ne comptent pas s'arrêter là.

Trois ou quatre recrues attendues

Interrogé sur la fin du recrutement en conférence de presse ce mercredi, l'entraîneur lyonnais Pierre Sage a indiqué attendre «un élément défensif, un offensif et un voire deux milieux» d'ici la fin du mercato. En défense, l'OL pense toujours à David Carmo (FC Porto) et propose un prêt payant avec une option d'achat. L'Olympiakos est aussi sur le coup. Le club rhodanien suit également Jhon Lucumi (Bologne), un élément qui sera difficile à arracher à l'actuel 7e de Serie A.

Au milieu de terrain, la direction lyonnaise n'a pas abandonné l'idée de recruter Nemanja Matic. Le Serbe veut quitter la Bretagne pour rejoindre Lyon. Pour l'heure, les Rennais refusent toujours de vendre l'ancien joueur de Manchester United et Chelsea à un concurrent en L1. Lyon a également approché Ismaïl Yuksek (Fenerbahçe) et Mady Camara (Olympiakos). La piste menant à André (Fluminense) est aussi explorée mais, à 30 M€, le Brésilien paraît hors de portée.

Pour l'attaque, l'OL négocie toujours avec Everton et Villarreal pour attirer l'ailier Arnaut Danjuma. Prêté par les Espagnols aux Anglais, l'international néerlandais joue peu chez les Toffees et se montre favorable à un départ pour Lyon afin de retrouver un temps de jeu important avant l'Euro cet été. Everton aura le dernier mot. Enfin, la piste Saïd Benrahma (West Ham) reste active, alors que la rumeur Karim Benzema (Al-Ittihad) a pris du plomb dans l'aile ces dernières heures.

Que pensez-vous du mercato lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/01/2024 à 20h08
Ça a fait le BUZZ actuellement