C'est donc une certitude. Djibril Cissé (27 ans, 2 matches de L1 cette saison) va quitter l'Olympique de Marseille pour la Premier League anglaise, et le club de Sunderland. C'est le club phocéen qui confirme l'information ce mercredi sur son site officiel. «Un accord de principe est intervenu entre l'OM et Sunderland pour le prêt de Djibril Cissé au club anglais jusqu'à la fin de la saison, a annoncé Pape Diouf. Quelques détails restent à régler en vue de l'officialisation de ce prêt.» Comme nous vous le faisions savoir hier mardi, l'attaquant français ne se sentait plus vraiment en phase avec ses coéquipiers et ne cachait pas sa bouderie.
Une équipe très offensive est en train de naître à Marseille. Et Djibril Cissé, auteur de 24 buts en 58 matches de L1 avec l'OM, n'en fera donc pas partie. Ce transfert, sous forme de prêt, n'est une surprise pour personne. Dès le début du mercato, l'attaquant ne faisait pas mystère de son désir de regagner l'Angleterre, où il évolua à Liverpool (2004-06) et où sa compagne réside toujours. «J'ai eu du bon temps à Marseille mais je veux revenir, avait déclaré Cissé dès le 8 juin à l'hebdomadaire anglais The Observer. Je pense être plus un joueur de type anglais. J'aimerais prouver à tout le monde que je suis un bon joueur.» Depuis, les dirigeants marseillais et le joueur avaient modéré le propos, mais un départ n'avait jamais été catégoriquement exclu.
L'ultimatum de juillet
Djibril Cissé ne croulait pourtant pas sous les offres concrètes, malgré l'intérêt un temps montré par West Ham ou Manchester City. En juillet, un semblant d'ultimatum avait été fixé au buteur, chargé de clarifier sa situation d'ici le début août. C'est donc avec quelques petites semaines de retard sur le délai souhaité à l'origine que la situation s'est décantée. «Dès le premier match, Djibril ne s'est plus senti dans la peau d'un titulaire et cela l'a affecté. A partir de ce moment-là , l'idée d'un départ lui est revenue» , explique mercredi Pape Diouf. Depuis le début de ce mois, la mayonnaise offensive de l'OM nouveau prend à une vitesse inespérée. Et même les supposés remplaçants, tels Elliot Grandin ou Boudewijn Zenden, se mettent à marquer. Ce que Djibril Cissé n'a pas fait lors des deux premières journées de Championnat…