le 25/01/2024 à 21h55

Côte d'Ivoire : Renard est intéressé, la FFF dit non

Hervé Renard veut remettre ça avec la Côte d'Ivoire.
Après le licenciement du sélectionneur Jean-Louis Gasset, la Côte d'Ivoire souhaitait nommer Hervé Renard de manière temporaire. La Fédération ivoirienne a sollicité le prêt du coach des Bleues jusqu'à la fin de la CAN. Une idée alléchante pour le technicien, mais pas pour ses supérieurs à la FFF.

A une semaine de la fin du mercato hivernal, la Côte d'Ivoire a tenté de réaliser une opération inédite.

Malgré la qualification arrachée pour les 8es de la CAN, le pays hôte reste marqué par le fiasco frôlé en phase de groupes. D'où l'éviction du sélectionneur Jean-Louis Gasset.

La FFF ne dit pas non

L'intérim a été confié à son adjoint Emerse Faé, juste le temps de trouver un successeur en pleine compétition. En effet, la Fédération ivoirienne souhaitait obtenir le prêt d'Hervé Renard jusqu'à la fin du tournoi.

On peut comprendre le rêve de voir le héros de 2015 rééditer sa performance avec les Eléphants. Mais l'hypothèse du prêt d'un coach d'une sélection à l'autre paraît folle. Qui plus est en plein milieu de la CAN. Personne ne sera donc surpris d'apprendre que la Fédération Française de Football a mis fin à cette drôle d'histoire. Selon nos confrères du Parisien, Renard était bien intéressé par la proposition de la Côte d'Ivoire. Mais de son côté, la FFF n'a jamais envisagé de le céder aux Ivoiriens, explique L'Equipe. Une réflexion a simplement été menée ce jeudi pour éviter de fermer la porte trop brutalement.

Renard donnerait une mauvaise image

La décision devait être rendue rapidement dans la mesure où les Eléphants doivent préparer leur 8e de finale contre le Sénégal prévu lundi (21h). En termes de calendrier, la FFF aurait pu valider la demande. La finale de la CAN, à supposer que les Eléphants arrivent jusque là, se jouera le 11 février. Tandis que l'équipe de France féminine commencera le Final Four de la Ligue des Nations par un choc face à l'Allemagne le 23 février. Pas l'idéal pour préparer ce rendez-vous, ni pour observer ses internationales. Mais le principal motif d'inquiétude concernait peut-être l'image donnée.

En relevant le défi de remporter une deuxième CAN avec la Côte d'Ivoire, et une troisième au total en comptant celle avec la Zambie (2012), l'ancien coach du LOSC aurait donné l'impression de ne pas être totalement impliqué avec les Françaises. Lui dont la non-prolongation et le départ après les JO 2024 sont déjà actés. Reste à savoir si son intention révélée ne vexera personne au sein de son vestiaire.

Selon vous, la FFF doit-elle accepter de prêter Hervé Renard à la Côte d'Ivoire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 25/01/2024 à 21h55
Ça a fait le BUZZ actuellement