le 21/08/2008 à 10h37

Lyon mise sur Kolodziecziak

A la recherche d'un latéral gauche pour épauler Fabio Grosso, l'Olympique Lyonnais a décidé de miser sur le jeune Lensois Thimothée Kolodziecziak. Convoité également par Manchester United, cet international français des moins de 18 ans, promis à un bel avenir, a préféré rester en France.

Face à Toulouse lors de la première journée de Ligue 1, François Clerc se blessait gravement au genou. Indisponible au moins jusqu'au début de l'année 2009, l'Olympique Lyonnais s'est alors mis en quête, non pas d'un arrière droit, mais d'un latéral gauche pour épauler Fabio Grosso. En l'espace de quelques jours, le club septuple champion de France avait ciblé cinq ou six noms. Parmi eux, deux revenaient avec plus d'insistance que les autres : celui du Belge de l'AZ Alkmaar Sébastien Pocognoli et celui du jeune Lensois Thimothée Kolodziecziak.

Puel convaincu de longue date

Aujourd'hui, l'OL a tranché : c'est Thimothée Kolodziecziak qui, malgré ses 17 ans, sera chargé d'épauler le champion du monde italien au poste de latéral gauche. International français des moins de 18 ans, ce jeune défenseur est promis à un bel avenir. Celui qui sera officiellement Lyonnais dans quelques heures était d'ailleurs convoité par Manchester United, mais également, dans une moindre mesure, par Liverpool et l'Inter Milan. Kolodziecziak avait tapé dans l'oeil de Claude Puel, lorsque ce dernier était encore l'entraîneur de Lille, du temps où il évoluait dans les équipes de jeunes du Racing Club de Lens.

Le jeune latéral gauche se trouvait hier mercredi à Lyon pour y passer la traditionnelle visite médicale et devait parapher ce jeudi un contrat de cinq ans en faveur du club rhodanien. L'indemnité de transfert prévu était de l'ordre de 1,5 millions d'euros, une somme assez conséquente pour un joueur âgé seulement de 17 ans. Mais finalement, il s'agirait d'un prêt assorti d'une option d'achat. C'est dire si du côté de l'OL, on ne doute pas du potentiel de Kolodziecziak. Le transfert sera officialisé ce jeudi, dès que le président lyonnais Jean-Michel Aulas sera rentré de vacances.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/08/2008 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement