le 21/08/2008 à 15h06

Benzema a un plan de carrière

Les mois de Karim Benzema à Lyon sont comptés. L'attaquant de l'OL ambitionne de devenir le cinquième français à soulever le Ballon d'Or. Pour atteindre son but, l'international tricolore sait qu'il devra quitter le Rhône. Reste à déterminer la destination et la date de son départ.

A la question : quel est le rêve suprême pour un footballeur professionnel ? Beaucoup répondront soulever la Coupe du Monde, mais pas Karim Benzema (20 ans). «Je veux être Ballon d'Or. Cela passe par des titres en club et en équipe de France» , a-t-il confié à l'hebdomadaire Sport. Si le football est un sport collectif, l'objectif numéro un de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais est individuel. L'international tricolore souhaite avant tout inscrire son nom sur le trophée remporté par seulement quatre Français : Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998).

Benzema devra partir

Pour parvenir au but, «il faudra un jour que je sois dans une équipe où je serai en mesure de remporter la Ligue des Champions» . Des propos qui peuvent surprendre car ils sous-entendent, d'une part que l'OL n'y parviendra pas dans les années à venir, d'autre part que le discours tenu la saison dernière annonçant que son transfert n'interviendra pas avant d'avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles, n'était qu'une illusion. Des mots d'autant plus inattendus qu'ils tombent en tout début de saison. Benzema est-il déçu du recrutement lyonnais ? Souhaite-t-il changer d'air dès l'été prochain ?

«A l'heure actuelle, je ne connais ni la date de mon départ, ni ma future destination» , nuance le meilleur buteur en titre de Ligue 1. «L'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, tout est possible. Pour de multiples raisons, un transfert peut se conclure comme il peut ne pas se faire. Il faut penser à tout. Quitter l'OL en fin de saison, à un an d'une Coupe du monde, est-ce une bonne idée ?» Probablement pas, à moins de récupérer rapidement une place de titulaire et de s'adapter à son nouvel environnement dans les plus brefs délais. Que les supporters se fassent une raison, Benzema ne restera pas ad vitam æternam dans le championnat de France. Mais en tout cas, c'est loin d'être une raison suffisante pour ne pas encore en profiter pleinement cette saison !

Par Nicolas Lagavardan, le 21/08/2008 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement