le 22/08/2008 à 09h48

Marseille apprend la vie sans Cissé

Djibril Cissé sera-t-il remplacé dans l'effectif marseillais ? Et si oui, par quel joueur ? Les dirigeants marseillais examinent plusieurs pistes pour remplacer l'attaquant. En attendant Eric Gerets et ses joueurs doivent s'habituer à la vie sans Cissé.

Dès l'annonce du départ de Djibril Cissé à Sunderland, mercredi, une question revenait immanquablement sur toutes les lèvres dans l'entourage du club phocéen : l'Olympique de Marseille allait-il remplacer l'attaquant international tricolore ? Dans un premier temps, Pape Diouf avait semblé répondre par la négative. «Nous avons une solution sur le plan sportif. Eric Gerets, qui est d'accord pour ce prêt, m'a dit très clairement avoir déjà cette solution au sein de son effectif actuel» , avait déclaré le président de l'OM. Le soir-même, le directeur sportif José Anigo avouait pourtant que l'OM était à la recherche d'un «vrai 9» , capable d'apporter une puissance physique supérieure à celle des petits gabarits olympiens.

Si recrutement il devait y avoir, la connaissance du Championnat de France serait un critère. «C'est presque une philosophie, a souligné Diouf. L'expérience nous a plutôt donné raison. Si on refait l'inventaire des joueurs qui ne connaissaient pas le Championnat de France et qui sont venus chez nous, on voit qu'on a souvent eu un taux d'échec relativement élevé.» Des noms circulent déjà du côté de la Commanderie. Outre les pistes plus ou moins réalistes (Dindane, Gomis), deux joueurs passés par le MUC 72 en font partie : l'international Espoirs Mamadou Samassa, et Tulio De Melo, peu satisfait de sa situation à Palerme, son nouveau club. Si le Brésilien a déjà dit ne pas vouloir revenir en Ligue 1, la perspective de disputer (peut-être) la Ligue des Champions pourrait le faire réfléchir.

La surprise de Niang

Le départ de Djibril Cissé à Sunderland a en tous cas provoqué la surprise de ses coéquipiers de l'Olympique de Marseille. C'est notamment le cas pour son partenaire de l'attaque Mamadou Niang, «Je savais bien qu'il était déçu de rester sur le banc, mais ce fut une vraie surprise pour nous, déclare l'international sénégalais à L'Equipe. On perd un ami. C'est un grand joueur, il nous manquera. Mais s'il devait être frustré par sa situation, il aurait pu desservir le groupe et lui-même. Je suis surpris de sa décision, mais je la respecte.» Quant à Eric Gerets, qui n'a pas mis de véto au départ de Cissé, il dit avoir perdu un certain équilibre, et le déplore. «Avec lui, c'était parfait. J'avais une solution de rechange sur chaque position, et cela me donnait un certain confort.» Un recrutement est donc plus que probable...

Par Patrick Juillard, le 22/08/2008 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement