le 05/02/2024 à 16h47

Chelsea : Pochettino, la magie n'opère pas...

Mauricio Pochettino ne trouve pas la bonne formule avec Chelsea.
Très critiqué après une dernière semaine marquée par deux grosses défaites contre Liverpool (1-4) puis Wolverhampton (2-4) en Premier League, l'entraîneur Mauricio Pochettino déçoit avec Chelsea. Alors que son arrivée suscitait de grandes attentes, l'Argentin peine à faire mieux que son prédécesseur Frank Lampard à la tête des Blues.

Attendu comme le sauveur afin de lancer le projet de Todd Boehly, Mauricio Pochettino a débarqué à Chelsea plein d'ambitions l'été dernier. Problème, depuis son intronisation, la progression n'est pas franchement au rendez-vous.

Le club londonien n'affiche toujours aucune certitude dans le jeu, et gagne trop peu. Au final, les résultats des pensionnaires de Stamford Bridge ne sont absolument pas en adéquation avec les grosses sommes dépensées lors des 13 derniers mois.

Un bilan statistique très décevant

Cette saison, Chelsea a déjà disputé 31 matchs toutes compétitions confondues avec un triste bilan de 15 victoires, 5 nuls et surtout 11 défaites. L'ex-équipe de Didier Drogba n'occupe qu'une décevante 11e place au classement de Premier League avec 31 points en 23 journées. 12e l'an dernier sous la houlette de l'intérimaire Frank Lampard, Chelsea ne parvient pas à se relancer malgré la nomination de Pochettino, à la tête d'un effectif certes trop fourni, mais aussi pétri de talent. L'Argentin peine à exploiter le matériel mis à sa disposition et à dégager un onze fiable. Hormis Thiago Silva, Enzo Fernandez, Moises Caicedo, Raheem Sterling et le jeune Cole Palmer, personne ne semble indiscutable. Et la dernière semaine a sans doute fragilisé un peu plus Pochettino.

Après avoir reçu une véritable leçon de football par Liverpool (1-4) mercredi, le club londonien a encore pris le bouillon contre Wolverhampton (2-4) dimanche en championnat. De quoi susciter des crispations en interne et remettre le statut de l'ancien coach du Paris Saint-Germain en doute ? Pour le moment, le board semble patient avec le manager. Autour, c'est un peu moins le cas. Isabelle Silva, la femme de Thiago, a par exemple indirectement appelé à son départ. «Il est temps de changer. Si vous attendez trop longtemps, il sera trop tard», a clamé la Brésilienne sur le réseau social X. Même les fans des Wolves ont chambré le Sud-Américain avec des chants «demain, tu te fais virer» entonnés dans les travées du Molineux Stadium.

Déçu, Pochettino ne capitule pas...

Rien ne va, mais l'Argentin ne se cache pas devant cette situation. L'ancien défenseur central a livré une franche auto-critique. «Je pense que nous ne sommes pas tous assez bons, c'est la réalité. Moi aussi, en tant que premier responsable. Nous avons montré que nous n'étions pas assez bons. Je suis d'accord à 100%. Nous n'avons pas géré la situation correctement, et je ne veux pas venir ici et dire que je suis le meilleur et que les joueurs sont les pires, mais les joueurs doivent prendre leurs responsabilités comme je le fais. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'histoire du club», a analysé le natif de Murphy en conférence de presse.

«Nous devons l'accepter et être critiques, mais nous ne pouvons pas abandonner. Nous devons continuer à travailler, nous efforcer de changer, prendre des décisions pour essayer de trouver des solutions différentes si les choses ne fonctionnent pas de cette manière», a-t-il terminé. Vous l'aurez compris, bien qu'il se retrouve plus que jamais sous pression, Pochettino reste pleinement impliqué et déterminé à relever la tête pour remettre Chelsea à sa place en Angleterre. Mais aussi pour sauver sa réputation personnelle...

Pensez-vous que Mauricio Pochettino puisse refaire de Chelsea un club redoutable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 05/02/2024 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement