le 12/02/2024 à 09h09

Côte d'Ivoire : Haller, le héros qui revient aussi de très loin

Sébastien Haller a marqué le but du sacre.
Au terme d'une Coupe d'Afrique des Nations totalement folle, la Côte d'Ivoire a été sacrée en dominant le Nigeria (2-1) en finale dimanche. Buteur en fin de partie pour permettre la victoire de son pays, l'attaquant Sébastien Haller a été le héros des Eléphants.

Quel parcours ! Qualifiée in extremis parmi les meilleurs troisièmes au terme d'une phase de groupes très difficile, la Côte d'Ivoire s'est ensuite arrachée pour éliminer le Sénégal (1-1, 5-4 t.a.b.), le Mali (2-1, a.p.) et la République démocratique du Congo (1-0).

En finale, les Eléphants ont encore été renversants contre le Nigeria (2-1) avec un succès acquis grâce à un but de Sébastien Haller à la 81e minute.

Haller, le héros d'une nation !

Sur un excellent travail de l'ailier Simon Adingra, nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir article ici), l'avant-centre du Borussia Dortmund a repris, du bout du pied, un centre de son compatriote afin d'offrir cette CAN à son pays. Blessé lors de la phase de poules, Haller avait déjà qualifié son équipe contre les Congolais et a définitivement fait chavirer le coeur des supporters ivoiriens avec cette réalisation historique.

A l'image de sa sélection, Haller revient de très loin. En juillet 2022, le buteur du BvB a été diagnostiqué avec une tumeur testiculaire. Mais sans jamais rien lâcher, il a gagné son combat contre la maladie afin de retrouver les terrains en février 2023. Un an plus tard, Haller a remporté le plus grand trophée de sa carrière. «Ça fait du bien d'être un peu récompensé, de continuer d'y croire et de voir que ça sert à quelque chose», a confié l'ancien joueur d'Auxerre, en larmes, au micro de beIN Sports.

Un véritable rêve

Particulièrement ému, Haller a ensuite affiché son bonheur de vivre un véritable rêve. «C'est exceptionnel. On a rêvé de ce moment tellement de fois dans notre vie, on a espéré arriver là. Le match n'a pas été un long fleuve tranquille. Les scènes de liesse, c'est ce que le pays mérite et j'ai bon espoir que ça fasse du bien à beaucoup de monde», a-t-il terminé. Une histoire incroyable qui restera dans la légende de la Côte d'Ivoire.

Que pensez-vous du parcours de Sébastien Haller ? Du sacre de la Côte d'Ivoire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 12/02/2024 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement