le 12/02/2024 à 23h04

Equipe de France : Chevalier ne se contentera pas des JO

Lucas Chevalier affiche de grandes ambitions.
Performant avec le LOSC, Lucas Chevalier devrait disputer les Jeux Olympiques de Paris avec les Bleuets cet été. Mais le gardien lillois vise également une place dans le groupe de Didier Deschamps pour l'Euro 2024.

Ce n'est pas un hasard si Lille possède actuellement la deuxième meilleure défense de Ligue 1, avec seulement 17 buts encaissés et 12 clean sheets en 21 journées.

Derrière la solide charnière composée du Brésilien Alexsandro et du jeune Leny Yoro, Lucas Chevalier réalise une excellente saison.

Le déclic de Chevalier

Plus personne ne se demande si le gardien formé au LOSC a les épaules. Le portier de 22 ans a mis tout le monde d'accord et fait désormais partie des références dans notre championnat. Ce nouveau statut peut être difficile à digérer à ce stade de sa carrière. Mais Chevalier l'assume grâce à une étonnante sérénité.

«J'ai toujours eu confiance en moi, mais particulièrement cette année, a confié le Lillois sur le plateau de Prime Video dimanche. Je me rends compte que je passe des caps très rapidement. En six mois, j'ai dû passer plus de caps qu'en deux ans.» L'international Espoirs français (6 sélections) n'a pas toujours été aussi sûr de lui. Un déclic apparu l'été dernier a en effet changé sa mentalité. «Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête mais j'ai développé une façon de penser, que ce soit dans le football ou en dehors, j'ai envie de tout déchirer» , a prévenu Chevalier.

L'Euro en ligne de mire

«Et je pense que ça se ressent sur le terrain, dans mon attitude, ma concentration, a-t-il énuméré. Tout a décuplé, je deviens vraiment un homme. (...) J'ai vraiment la rage, je sais ce que je vaux et ce que je peux faire.» On devine que le natif de Calais se fixe des objectifs élevés, et pas seulement en club. Chevalier devrait disputer les Jeux Olympiques de Paris avec les Espoirs tricolores cet été. Mais le Dogue vise également une place dans le groupe de Didier Deschamps pour l'Euro.

«Il y a possibilité de jouer l'Euro, a osé le gardien prêté à Valenciennes en 2021. Je pense qu'à partir du moment où j'enchaîne les bonnes performances... On me parle de l'Euro et des JO, moi s'il faut faire les deux, je fais les deux ! Ce sont des sources de motivation, ce sont des trucs à aller chercher.» A priori, Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola semblent solidement installés. Mais Chevalier compte sur une éventuelle méforme.

Le Lillois guette la concurrence

«Les concurrents ? On jette toujours un petit coup d'oeil parce qu'on sait que ça peut jouer, a-t-il expliqué. Quand tu es sélectionneur, tu dois prendre les mecs en forme. J'ai joué l'Euro Espoirs parce que j'étais performant et Illan (Meslier) l'était moins à ce moment-là. J'ai connu ça. Je sais que si je suis bon, je mets toutes les chances de mon côté.» Même si Deschamps n'est pas du genre à lâcher ses cadres à la moindre difficulté, Chevalier se tient à l'affût.

Selon vous, Lucas Chevalier a-t-il une chance d'intégrer le groupe de Didier Deschamps pour l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 12/02/2024 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement