le 14/02/2024 à 09h30

Ligue des Champions : déjà le moment de frapper fort... Présentation et compositions probables de PSG-Real Sociedad

Les Parisiens prêts à mettre le feu à la Real Sociedad.
Le Paris Saint-Germain accueille la Real Sociedad, ce mercredi (21h), en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Miraculé au tirage, le club de la capitale française a une occasion en or de se mettre en confiance après un premier tour très mitigé.

A quoi bon sert de terminer premier ? C'est ce qu'ont pu se demander les supporters du Paris Saint-Germain après le tirage au sort de décembre dernier. Rarement épargné, même lorsqu'il terminait en tête de sa poule, le club de la capitale française a hérité de la Real Sociedad pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. L'adversaire le plus abordable du plateau, et de loin. Encore plus aujourd'hui.

Ce n'est pas la même Real Sociedad qu'à l'automne

En effet, le club basque va aborder ce choc avec une confiance bien moins élevée qu'à l'automne. Parvenue à terminer devant l'Inter, ce qui constitue une sacrée performance, la bande à Imanol Alguacil a légèrement perdu pied depuis quelques semaines. La preuve, elle n'a pas remporté un seul de ses quatre derniers matchs avec trois scores nuls et vierges consécutifs contre le Rayo Vallecano, Gérone et Majorque mais aussi et surtout une défaite face à Osasuna (0-1), samedi en Liga. Quatre matchs consécutifs sans marquer, c'est assez rare pour être souligné même si le pensionnaire d'Anoeta reste solide derrière avec seulement 10 buts encaissés sur ses 22 derniers matchs.

Est-ce le moment idéal de jouer cette équipe loin d'être dans une forme optimale avec une infirmerie pleine ? Absolument, et ce même si l'entraîneur basque ne compte pas faire de cadeaux. «Il y aura des moments où ils auront le ballon, j'espère qu'il y en aura aussi où on pourra leur prendre le ballon. On aime le pressing haut, prendre le jeu à notre compte mais en face on a une équipe qui est forte à tout niveau, c'est une équipe très préparée. Je ne veux pas être frustré à la fin, me dire qu'on n'a pas essayé. Pour cela, on va devoir tout donner. Il faudra beaucoup d'as dans notre jeu pour faire mal au PSG» , a reconnu l'ex-latéral droit sur le banc de l'équipe première depuis 2018.

Le PSG dans une forme optimale

Un objectif ambitieux face à une équipe consciente d'être dans une position idéale et qui n'a clairement pas l'intention de laisser passer sa chance. Proche de la sortie après un premier tour plus que poussif et une ultime journée rocambolesque, le PSG demeure le grand favori de cette double confrontation. Contrairement à son adversaire, le champion de France dispose de quasiment toutes ses forces vives en dehors de Milan Skriniar et des blessés de longue date comme Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, mais reste surtout sur 12 succès sur ses 16 derniers matchs sans la moindre défaite avec une ultime sortie très consistante face à Lille (3-1), probablement la meilleure de la saison.

Cerise sur le gâteau, Luis Enrique a pu faire souffler certains de ses cadres avec un turnover important face aux Dogues, Kylian Mbappé ayant même passé l'intégralité de la rencontre sur le banc de touche. Pour prendre un avantage sur son adversaire avant le retour dans trois semaines, le manager espagnol a semble-t-il la liste des ingrédients. «Il faut leur prendre le ballon le plus tôt possible, ce qui est difficile, ne pas le perdre aussi, c'est qui est également difficile. La Real Sociedad est un adversaire qui ne te donne pas le ballon et quand il est dans le pressing, il est très agressif. La Real a un grand niveau» , a fait savoir le technicien de 53 ans. Au moins, il n'y aura pas d'excès de confiance. Réponse sur le terrain.

Les compositions probables

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo, Hernandez - Zaïre-Emery, Fabian Ruiz, Vitinha - Dembélé, Mbappé, Barcola.

Real Sociedad : Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand, Galan - Mendez, Zubimendi, Merino - Kubo, Oyarzabal, Barrentxea.

Qui va remporter ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/02/2024 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement